Pour soutenir la demande du Maire de réouvrir le marché alimentaire de La Chambre

Pour soutenir la demande du Maire de réouvrir le marché alimentaire de La Chambre

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Consommer Autrement En Maurienne a lancé cette pétition adressée à M. le prefet de la Savoie

Depuis le 24 mars, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, les marchés, couverts ou non, sont interdits. Toutefois, avec une dérogation préfectorale et sur avis ou demande du maire, certains marchés alimentaires peuvent rester ouverts en milieu rural si les mesures de sécurité sont respectées.

Le marché de La Chambre est un lieu accessible à tous et essentiel pour se fournir des produits de première nécessité, y compris locaux. C'est un débouché primordial pour de nombreux producteurs et productrices des environs, et c’est leur survie qui est en jeu.
Les vertus économiques, sociales et environnementales des circuits courts ne sont plus à démontrer et c'est donc l’ensemble de toute une filière - des producteurs aux consommateurs - qui est mise à mal par l’annulation du marché.

Nous pensons qu'une différence de traitement entre les supermarchés et les marchés de plein air n'est pas fondée d'un point de vue sanitaire : vues les mesures sanitaires mises en œuvre dans les marché en plein air, il nous apparaît bien moins dangereux de s'approvisionner sur les marchés, auprès de producteurs locaux, que dans la grande distribution.
Sur le marché, des mesures sanitaires supplémentaires pourraient facilement être mises en place par la mairie, si nécessaire avec l’aide de bénévoles d’associations locales.

Pour permettre la consommation de produits locaux, soutenir les agriculteurs locaux, et permettre à tous de faire des achats dans des endroits autres que les lieux confinés de grande consommation, nous demandons la réouverture contrôlée du marché alimentaire de La Chambre et l'occasion de démontrer notre responsabilité et notre capacité à respecter les distances et les mesures de sécurité préconisées.

Nous, Consommateurs et Producteurs du marché de La Chambre, demandons la ré-ouverture du marché pour les producteurs locaux et soutenons la demande du Maire qui a été transmise au Préfet de la Savoie.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !