Adressée à M. le Maire de Montpellier Philippe Saurel

0 signature. Allez jusqu'à 1 000.

Monsieur le Maire de Montpellier, Philippe Saurel

Les membres du Collectif Cantine Montpellier ont l’honneur de vous alerter sur la dangerosité du système de liaison froide pour nos jeunes enfants consistant à remettre en température les repas dans des barquettes en polypropylène.

• Nous demandons l’utilisation de plats en inox ou en verre pour les écoles maternelles et élémentaires de Montpellier.

A ce jour, les repas servis dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville sont réchauffés dans des contenants en polypropylène.

A l’état pur, ce plastique, identifié par le code 5, semble le plus stable. Mais un plastique est toujours le mélange d’un polymère de base avec de nombreux additifs. Cette composition n’est pas communiquée aux consommateurs et peut varier. Or certains plastiques sans Bisphénol A (pour l’heure, seul perturbateur endocrinien interdit dans les contenants alimentaires) rejettent plus de perturbateurs endocriniens que ceux qui en contiennent. En effet, les substituts (bisphénol S, bisphénol F) sont des perturbateurs endocriniens au même titre et aux mêmes effets que le bisphénol A.

Quels sont les effets des perturbateurs endocriniens ?

Les perturbateurs endocriniens perturbent le fonctionnement normal de notre organisme et agissent sur les hormones. Il en découle des altérations des fonctions de reproduction, des malformations des organes reproducteurs, des développements de tumeurs au niveau des tissus producteurs ou cibles des hormones (thyroïde, sein, testicules, prostate, utérus…), des perturbations du fonctionnement de la thyroïde, du développement du système nerveux. Également, ils sont parfois responsable de l’obésité et du diabète de type 2 ainsi que d’altérations neurologiques comme des troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité.

Lors de rencontres avec des délégués de parents d’élèves, vos élus ont indiqué que les contenants alimentaires répondent aux normes en vigueur et qu’il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir. Or nous pensons que l’ère de la norme est révolue.

En effet, lorsque l’on est en dessous du seuil d’une norme, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun danger mais seulement qu’il est considéré comme acceptable (en l’état actuel des connaissances).

On sait de nos jours qu’il y a toujours une migration de substances, même faible et en deçà des valeurs réglementaires.

Les données scientifiques actuelles montrent qu’il faut opérer un changement de paradigme dès lors que l’on parle de perturbateurs endocriniens :

1.    Il n’existe pas d’effet de seuil
  2.    Les effets sont aussi forts à faible dose, différés dans le temps et transgénérationnels
  3.    Il y a, en outre, des effets cocktails.

L’autorisation de l’utilisation de ces barquettes en plastique grâce à des certificats de conformité du fabricant ne constitue pas une pratique saine pour nos enfants : bien souvent, la législation est en retard sur les problématiques de santé.

Enfin, l’abandon de ces barquettes plastiques participera à la volonté politique de réduction des déchets. Ce sont, chaque jour, des tonnes de déchets qui sont actuellement produits par leur utilisation alors même que notre ville incite les citoyens à faire des efforts individuels de réductions des déchets.

Pour toutes ces raisons, Monsieur le Maire, nous vous sollicitons pour remplacer les contenants en plastique par de l’inox ou du verre dès que possible.

Pour nous soutenir, signez la pétition.

Collectif Cantine Montpellier

Cette pétition sera remise à:
  • M. le Maire de Montpellier Philippe Saurel

Collectif Cantine Montpellier a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 736 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Collectif Cantine Montpellier compte sur vous aujourd'hui

Collectif Cantine Montpellier a besoin de votre aide pour sa pétition “M. le Maire de Montpellier Philippe Saurel: Pour l’abandon des barquettes en plastique dans les cantines des écoles de Montpellier.”. Rejoignez Collectif Cantine Montpellier et 735 signataires.