Rendez au Cher sa liberté et son aspect naturel à Montluçon !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

À cause du barrage près du quai Louis Blanc, le Cher, dans sa traversée de Montluçon ressemble à un étang, pas à une rivière.

Le Cher défiguré et malodorant ne participe vraiment pas à l'embellissement de la ville, bien au contraire !

En supprimant définitivement ce barrage la rivière retrouvera sa morphologie normale, avec alternance entre son lit mineur et son lit majeur. Les bancs de sable réapparaîtront et se couvriront de végétation saine qui épurera naturellement le lit de la rivière et accueillera la faune sauvage nécessaire à un bon équilibre naturel.

Quand ce barrage qui réduit la pente pour élargir le flux de la rivière sera supprimé, l'eau s'écoulera plus vite, ce qui aura un effet positif sur sa qualité et favorisera l’auto-épuration. Les plantes aquatiques indésirables seront, elles, défavorisées.

Il faut rendre sa liberté et sa beauté naturelle au Cher en supprimant définitivement ce barrage.

Nous aurons alors beaucoup de plaisir à contempler cette rivière depuis ses berges.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne elle-même recommande d’ailleurs la suppression de ce type d’ouvrages, construits à une époque où la protection de la nature n’était pas une préoccupation majeure, voir ci-dessous.

Pour rendre sa liberté et sa beauté au Cher à Montluçon, signez et faites signer cette pétition.

Pour plus d'information, voici un document provenant de l'ONEMA, agence de l’État, qui permet de comprendre pourquoi il faut laisser les rivières suivre leur cours normal :

Jean-Pierre compte sur vous aujourd'hui

Jean-Pierre TOUCHARD a besoin de votre aide pour sa pétition “M. le maire de Montluçon: Rendez au Cher sa liberté et son aspect naturel à Montluçon !”. Rejoignez Jean-Pierre et 254 signataires.