Petition update

#EcolePourTous. On vous explique ce qu'on demande au Ministre : Dernier Episode

Le Collectif #EcolePourTous

Jul 18, 2021 —

Coucou c'est encore nous ! le collectif #EcolePourTous,! En vous souhaitant un bon été et avant de vous retrouver en Septembre avec notre action de "non rentrée scolaire" dont vous allez entendre parler : voici le dernier épisode de notre série "On vous explique ce qu'on demande au Ministre", parce qu'on a à cœur que vous qui êtes à notes côtés puissiez bien comprendre toutes les batailles que l'on mène depuis maintenant 2 ans et demi.

Aujourd'hui donc notre demande 0 :

NOMMER UNE MISSION D'INFORMATION INTERMINISTERIELLE

• C'EST QUOI LE PROBLÈME  ?

Nous sommes 100 000 enfants et jeunes exclus de l'école de Jules Ferry et Victor Hugo ? Vous n'en croyez pas vos yeux ? C'est normal. Nous sommes encore dans l'angle mort de la République. Nos vies d'enfants et de jeunes ne comptent pas encore. C'est comme si elles n'avaient pas la même valeur que les autres. parce que nous vivons dans des bidonvilles, des squats, des hôtels sociaux, parce que nous sommes isolés dans des "soi-disant" aire d'accueil pour "gens du voyage", parce que nous sommes des Mineurs Non Accompagnés, des Jeunes Majeurs sans protection. Nous nous sommes comptés. Et d'après la Défenseur des Enfants, ce chiffre de 100 000 est encore en-dessous de la réalité. Jusqu'ici plutôt que de réparer ce manquement grave à la promesse républicaine, cette injustice, les adultes, élus, citoyens, fonctionnaires préfèrent nier la réalité du problème, nous rejeter dans l'angle mort, nous garder dans l'invisibilité.

• EN QUOI NOTRE DEMANDE RÉSOUT LE PROBLÈME ?

Une mission d'information interministérielle c'est une enquête conduite par un député à la demande du premier ministre pour faire toute la lumière sur un problème et proposer au gouvernement la mise en place de solutions. Les travaux d'une telle mission permettrait de nous sortir de l'angle mort, de nous rendre visible : premier pas pour que la république rétablisse le lien rompu de notre accès à l'école. Cette Mission d'Information Ministérielle aboutirait à une reconnaissance officielle de l'ampleur de la discrimination dont nous sommes l'objet dans l'accès à l'école et de ses conséquences sur nos parcours de vie, mais aussi à une mise en avant des 6 demandes que nous proposons pour résoudre ces problèmes.

• OU EN SOMMES NOUS ?

En janvier 2020, lors d'une rencontre avec le Ministre de l'éducation Nationale, il nous a été promis que cette demande était satisfaite, que la Mission allait être nommée, conformément à notre souhait : sous la responsabilité de la député Sandrine Morch, et nous attribuant, en tant que jeunes et enfants concernés, conformément aux recommandations de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, la fonction d' "experts" qui assisteraient la député lors des auditions.

• MAIS...

Le Covid est passé par là. Le cabinet du ministre n'a cessé de reporter la nomination de la mission. Nous sommes retournés des mois dans l'angle mort. Mais désormais depuis l'automne 2020 c'est chose faite. Le Ministre de l'Education a signé la lettre de mission. Elle doit être désormais validée par le 1er Ministre Jean Castex, depuis bientôt 1 an. Sans explication. Nous attendons. On nous a proposé de commencer en attendant les auditions de façon "informelle". Mais nous refusons. Nous commencerons les travaux lorsque le 1er Ministre Jean Castex aura démontré qu'il prend notre avenir au sérieux en signant simplement la lettre de nomination qui attend sur son bureau.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE...

Parents, élèves, Profs, membres d’association et citoyens de la nations. Nous demandons donc votre soutien, nous aussi avons besoin d’aller à l’école comme vos propres enfants. Pour nous y aider vous pouvez signer et partager notre pétition, vous pouvez nous mettre en contact avec des enfants et des jeunes que vous connaissez et qui sont dans la même situation. Et surtout d’être à nos côtés dans les différentes actions et lutte qu’on va mener en nous contactant sur les réseaux sociaux. Nous comptons sur vous !!! Bon été, et retrouvons nous à la rentrée...

Le collectif #EcolePourTous

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.