Petition update

#EcolePourTous. On vous explique ce qu'on demande au Ministre : épisode 6

Le Collectif #EcolePourTous

Jul 8, 2021 —

Coucou c'est encore nous ! le collectif #EcolePourTous,voici le 6ème épisode de notre série "On vous explique ce qu'on demande au Ministre", parce qu'on a à cœur que vous qui êtes à notes côtés puissiez bien comprendre toutes les batailles que l'on mène depuis maintenant 2 ans et demi.

Aujourd'hui notre Sixième demande :

Adapter le plan de lutte contre le racisme à l'école à nos réalités

• C'EST QUOI LE PROBLÈME  ?

Beaucoup de membre de "l'école pour tous" ayant réussi à accéder à l'école subissent dans l'école des violences physiques et verbales, à cause de leur "ethnie" supposée, ou d’une communauté dans laquelle on les enferme. Et tout ceci se passe au sein même de leurs établissements scolaires. Ce racisme, qu’ils subissent aussi bien des enfants que des adultes, au quotidien, les pousse souvent à la situation extrême de décrocher de l’école républicaine et d’abandonner leurs rêves. Et surtout la façon dont on parle du racisme à l'école ne parle jamais de nous, ne part pas de nos réalités, et n'a aucun effet sur le racisme brutal qui nous fait quitter l'école ou parfois nous empêche d'y accéder

• UN EXEMPLE ?

Par exemple dans notre collectif il y a Diana qui vient de Roumanie. Avec ses parents elle est arrivée en France quand elle avait 14 ans. Elle a été scolarisée à 15 ans, et son rêve était de devenir traductrice pour pouvoir aider les gens à communiquer en français. Mais elle a arrêté l’école car un garçon l’a poussé dans les escaliers du collège en lui hurlant qu’elle était "gitane" et qu’elle ne méritait pas de vivre. Elle n’a jamais pu y retourner par la suite.

• EN QUOI NOTRE DEMANDE RÉSOUT LE PROBLÈME  ?

Nous demandons au ministre de l’Éducation nationale d’adapter le plan de lutte contre le racisme à nos réalités en développant de manière systématique des ateliers #EcolePourTous dans toutes les académies de France afin de combattre efficacement ce fléau qui est à l’origine de beaucoup des décrochages scolaires. Ces ateliers sont fait par des enfants et jeunes concernés pour des enfants et jeunes, et ça ça change tout.

• OU EN SOMMES NOUS ?

Nous avons fait des ateliers avec des collèges en Seine-Saint-Denis et à Toulouse. Ce qu’ont de spécial ces ateliers c’est qu’ils sont fait par nous, les 1er concernés. Et ça marche ! Nous avons observé de réels changements dans les écoles où nous sommes allés. Lors de notre dernière rencontre avec le cabinet du Ministre de l'Education, nous avons raconté ces ateliers. Il était intéressé et nous a demandé de réaliser des petites vidéos filmées pour voir de ses yeux à quoi ça ressemble. Ces vidéos pourraient être un point de départ pour généraliser les ateliers que nous avons inventés.

• CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE...

Parents, élèves, Profs, membres d’association et citoyens de la nations. Nous demandons donc votre soutien, nous aussi avons besoin d’aller à l’école comme vos propres enfants. Pour nous y aider vous pouvez signer et partager notre pétition, vous pouvez nous mettre en contact avec des enfants et des jeunes que vous connaissez et qui sont victime de racisme à l'école. Et surtout vous pouvez nous inviter à réaliser des ateliers dans les écoles que fréquentent vos enfants. Nous comptons sur vous !!!

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.