Petition update

#EcolePourTous : On vous souhaite de belles fêtes de fin d'année à tous

Le Collectif #EcolePourTous

Dec 18, 2020 —

Bonjour à toutes et tous,

Voici quelques nouvelles avant que nous allions toutes et tous nous reposer pour ces fêtes de fin d'années.

En premier et pour vous remercier cet article de Ouest France de la semaine passée, qui parle de NOUS, qui parle de VOUS, des 22 000 femmes et hommes qui pour nous soutenir avez déjà signé. Notre objectif c'est d'être 40 000 ! Et pourquoi pas, comme disait l'une d'entre vous, être bientôt 100 000 pour les 100 000 que nous sommes à ne pas pouvoir aller encore à l'école en France.

Ces derniers temps, comme vous sans doute, nous avons été touchés par le Covid 19, nous avons été malades, nous ne pouvions pas nous rassembler, certains ont perdu des proches.

Mais nous avons continué de travailler. Nous préparons nos rencontres nationales qui auront lieu à Paris du 15 au 17 janvier prochains.

Cet automne il s'est passé des choses par rapport aux demandes que nous adressons au Ministre de l'Education

• En juin dernier notre 1ère demande a été satisfaite avec la publication du décret #EcolePourTous de simplification de l'inscription scolaire qui a permis en septembre et octobre à   Francesca, puis  Fatima, Aeya, Mariem, Denis, Pamela Lorena Mohamed, Jannat, Jasmina et Eric d'aller pour la première fois à l'école
  • Cet automne c'est notre 2ème demande qui a été en partie satisfaite avec le lancement par l'Etat, à travers une agence qui s'appelle la DIHAL, de 31 postes de médiateurs et médiatrices scolaires qui vont aider certains parmi nous qui rencontrent des obstacles pour aller à l'école.On est contents parce que beaucoup de nos alliés bénéficient de ces postes, des associations qu'on connaît et dont on sait qu'elles vont faire du bon travail : comme "Rencont'roms nous" à Toulouse, "Askola" dans le 93, et l'"Ecole au présent" à Marseille, parmi beaucoup d'autres....Et d'ailleurs vous nous croyez si vous voulez mais certains d'entre nous sont devenus médiateurs scolaires comme Andrei et Alisa, par exemple...Mais il y a encore du travail de ce côté, parce que pour l'instant ceux et celles d'entre nous qui sont en Guyane, à Mayotte où qui sont à Paris en tant que Mineurs non Accompagnés ne bénéficient de ces premiers développement de la médiation scolaire. C'est pourquoi de ce côté en 2021 on va continuer à pousser. On est motivés pour obtenir entière satisfaction, à vos côtés, sur cette 2ème demande.
  • On a avancé sur la demande 3 : la demande d'Instaurer un #trêve scolaire, sur le modèle de la "trêve hivernale" pour qu'aucun d'entre nous ne soit expulsé de son habitat, quel qu'il soit, durant l'année scolaire... On vous en dira plus à la rentrée  :-)
  • Enfin, on vous le dit juste à vous, mais ne le répétez pas, on a pas trop le droit d'en parler...c'est pas encore sûr :  Le gouvernement devrait annoncer en janvier le début de la mission d'information interministerielle qu'on demande à Jean-Michel Blanquer depuis 2 ans. C'est notre demande 0 : et c'est des députés alliés qui vont s'occuper d'auditionner des experts, dont nous, pour que la République prennent conscience qu'on existe et qu'on doit nous aussi aller à l'école.

On vous dira tout dés qu'on sera fixés.

Mais vous voyez  : CA AVANCE ! Et c'est aussi grâce à vous. Alors on s'oublie pas pendant les vacances et si vous pouvez faîtes signez à vos ami.e.s et vos proches cette pétition, partagez-là dans vos réseaux, ça en vaut le coup.

Comme l'a remarqué Ouest France, être 22 000 ici c'est déjà un évènement ! Alors comme l'a dit l'une d'entre nous : soyons dans 1 an 100 000 signataires pour les 100 000 enfants que nous sommes à nous battre pour notre simple droit d'aller à l'école.

On vous souhaite de belles fêtes de fin d'année à toutes et tous

le collectif #EcolePourTous

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.