Petition update

#ecolepourtous : le juge ordonne au Maire de Stains d’inscrire Francesca à l’école

Le Collectif #EcolePourTous

Sep 16, 2020 — 

Cher.e.s ami.e.s

Francesca et sa maman sont soulagées. Nous aussi. On s'est battus avec vous pendant des mois pour obtenir en juin le décret sur la simplification de l'inscription à l'école (notre 1ère demande). C'est ce décret qui lève la discrimination qui empêchait Francesca d'aller à l'école. C'est gagné !!!!

Suite à l’audience, mardi 15 Septembre, du référé liberté introduit  par l’association de médiation scolaire Aset93 et les parents de la petite Francesca, 5 ans, le juge a rendu sa décision ce mercredi 16 Septembre dans l’après-midi. Il affirme que « la commune de Stains a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale que constitue le principe d’égal accès à l’instruction ». Il ordonne  « au maire de la commune de Stains de procéder à l’inscription de la jeune Francesca S… sur la liste des enfants résidant dans la commune et soumis à l’obligation scolaire et de l’affecter dans une école maternelle de la commune, dans un délai de sept jours »

La petite fille devrait faire son entrée à l’école dans les prochains jours.

L'engagement a payé !

L’application réelle de ce décret par les pouvoirs publics constitue un premier pas en faveur de la fin des discriminations. Mais la route vers l’#EcolePourTous est encore longue. Plusieurs mesures doivent encore être mise en œuvre : la loi pour une « trêve scolaire » par exemple, ou encore la systématisation du « contrat jeune majeur »... La prochaine et attendue nomination d’une mission d’information interministérielle devrait constituer toutefois une nouvelle avancée encourageante.

Le collectif accompagnera désormais toutes les parents et jeunes victimes de telles infractions à la loi devant la justice de la République Française.

Pour ça et pour le reste on a besoin de vous : tous les petits gestes comptent :

partagez cette pétition dans vos réseaux

partagez avec nous vos idées dans les commentaires que nous lisons

Vous pouvez aussi nous écrire sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram

ou par email 

Visitez notre site web (qui sera bientôt tout neuf)

A très vite

#EcolePourTous

 


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.