DEBOUT CITOYENS, SAUVONS LE CHÂTEAU DE PONTCHARTRAIN!

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !


DE CHEZ NOUS... SAUVONS LE CHÂTEAU!

Pétition parrainée par Stéphane Bern

La crise sanitaire et économique mondiale que nous traversons aujourd’hui est inédite. Nous espérons tous pouvoir reconstruire rapidement, à partir de projets vertueux et enracinés. Mettons à profit notre confinement !

UN BREF HISTORIQUE
Le domaine de Pontchartrain est le reflet de ce que nous sommes. Sa brillante histoire commence avec la figure de Paul Phélypeaux (1569-1621), secrétaire d'État sous Henri IV et Louis XIII, qui acquit la seigneurie de Pontchartrain en 1609 et fonda ainsi sa propre lignée. Le château accueillit par la suite les nombreux ministres que les Phélypeaux de Pontchartrain donnèrent à la France, notamment un chancelier de Louis XIV, plusieurs ministres de la Marine de Louis XV et un Premier Ministre de Louis XVI. Pontchartrain s’exporta alors dans le Nouveau Monde : le plus grand lac de Louisiane porte, depuis le XVIIe siècle, ce nom illustre. Le domaine de Pontchartrain est également un miroir de celui de Versailles, situé à seulement 16 km. André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV, conçut ainsi pour le Chancelier du roi une extraordinaire perspective de 13 kilomètres de long, dépassant en longueur celle de Versailles…

UN PROJET IMMOBILIER
Le château est classé au titre des monuments historiques depuis 1979, mais s’est dégradé faute d’entretien et d’intervention du ministère de la Culture. Si ses façades et toitures sont en bon état, si de belles enfilades de pièces, dont deux salons classés, demeurent, une partie des planchers de son aile Nord a malheureusement été arrachée pour des raisons fiscales et ses communs sommairement protégés de la ruine par un « parapluie » en tôle… Depuis des décennies, les différentes équipes municipales de la commune de 5600 habitants ont voulu maintenir son caractère rural et sauver ce patrimoine insigne. En vain.

Aujourd’hui, le promoteur Histoire & Patrimoine, appartenant au Groupe Altarea-Cogedim, doit cloisonner les bâtiments classés pour y créer 86 appartements, avec autant de cuisines, de salles de bains et d’emplacements de stationnement, les jardins de Le Nôtre, dissociés du château, seraient transformés en « espaces de convivialité » … Le château, dont les prestigieuses œuvres ont été dispersées en novembre 2019, aura ainsi bientôt perdu son âme et sa mémoire, sans possibilité de renaissance. Pourtant, ce patrimoine historique et naturel n’appartient pas qu’au passé et sa valorisation serait une formidable opportunité pour l’avenir. Pontchartrain ne doit pas céder à la pression urbaine du Grand Paris. C’est le « rempart vert » au contact de Saint-Quentin-en-Yvelines.

NOTRE PETITION
Laisser découper en 86 appartements le château de Pontchartrain par des hauts revenus qui viennent défiscaliser chez nous, grâce à une récente « simplification » législative, c’est non seulement nous couper de nos racines, mais aussi priver notre commune d’un atout essentiel à son avenir. Le château de Pontchartrain est plus qu’un décor de théâtre s’offrant au coup d’œil lointain !

Demandons à l’État, aux collectivités régionales et locales de prendre les mesures nécessaires pour sauver le domaine. Demandons au ministre de la Culture d’intervenir par un « portage patrimonial » - en acquérant temporairement le château par expropriation (article L. 621-18 du code du patrimoine) - et en lançant un appel à projets assorti d'un cahier des charges (article L. 621-21 du code du patrimoine).

Le château de Pontchartrain appartient à notre patrimoine commun. Aidez-nous à le sauver !
Signons tous cette pétition !

Signataires associatifs :

· Association Chartripontaine de Sauvegarde de l’Environnement Rural et de la Biodiversité – ACSERB
Site : www.acserb78.org/ - Contact : acserb78@gmail.com - 06 77 04 56 97

· Yvelines Environnement, association reconnue d’utilité publique agréée pour la protection de l’environnement
Site : www.yvelines-environnement.org – Contact : yvelines.environnement@orange.fr – 01 39 54 75 80

· Sites & Monuments - SPPEF, association nationale reconnue d’utilité publique agréée pour la protection de l’environnement
Site : www.sppef.org – Contact : contact@sppef.org – 06 24 33 58 41

 

Pour en savoir plus :
Château de Pontchartrain (1) : une fiscalité avantageuse pour le démantèlement d’un monument
https://www.latribunedelart.com/chateau-de-pontchartrain-une-fiscalite-avantageuse-pour-le-demantelement-d-un-monument-1

Château de Pontchartrain (2) : comment le Parlement veut supprimer tout remède au désastre
https://www.latribunedelart.com/chateau-de-pontchartrain-2-comment-le-parlement-veut-supprimer-tout-remede-au-desastre