Pétition fermée
Adressée à Président de la Commission du développement durable M. Jean-Paul Chanteguet et 4 autres

Pétition URGENTE ! Pour une loi sur la biodiversité ambitieuse

Annoncé par M. François Hollande à l'issue de la Conférence environnementale de 2012, le projet de loi sur la biodiversité a été déposé en mars 2014 par le ministre de l'écologie M. Philippe Martin. Selon la ministre de l'environnement Mme Ségolène Royal, son objectif est de « doter la France d’une loi unique et exemplaire pour la protection de la biodiversité ».

Quatre ans après l'annonce de cette loi, celle-ci est enfin entrée dans sa phase finale à l'Assemblée. Le 13 mai 2016, le Sénat a voté le projet de loi en deuxième lecture, après l'avoir amputé cependant d'un certain nombre de mesures fondamentales.
Voici une liste non exhaustive des reculs subis par le projet de loi lors de son second passage au Sénat : suppression de l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes, suppression de la taxe sur l'huile de palme, restriction du cadre d'application des procédures en justice pour la défense de la nature, suppression de l'inscription du principe de non-régression de l'environnement dans la loi, suppression des espaces de continuités écologiques, suppression des zones prioritaires pour la biodiversité, suppression de l'interdiction de dragage des fonds marins dans les zones coralliennes.

Pour ne revenir que là-dessus, la suppression de l'interdiction des néonicotinoïdes, dont l'effet délétère sur les insectes pollinisateurs a pourtant été démontré, traduit une fois de plus notre propension à privilégier des avantages à court terme par rapport à une vision de long terme qui doit sous-tendre un tel projet de loi ; il n'y a pas de contradiction entre la protection de la biodiversité et la production alimentaire, la première étant essentielle à la seconde. Plus généralement, il faut arrêter de considérer l'environnementalisme comme une entrave au développement économique, mais plutôt le voir comme une condition sine qua non pour un avenir vivable.
Une commission mixte paritaire doit se réunir le 25 mai pour définir un compromis entre les deux chambres du Parlement. Signons cette pétition pour signifier clairement à cette commission et à l'Assemblée Nationale que les citoyens soutiennent une loi sur la biodiversité ambitieuse et effectivement exemplaire !

Cette pétition a été remise à:
  • Président de la Commission du développement durable
    M. Jean-Paul Chanteguet
  • Vice-président de la Commission du développement durable
    M. Christophe Bouillon
  • Vice-président de la Commission du développement durable
    M. François-Michel Lambert
  • Vice-présidente de la Commission du développement durable
    Mme Catherine Quéré
  • Vice-président de la Commission du développement durable
    M. Jean-Marie Sermier


Benoît ANDRÉ a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 76 707 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




Benoît compte sur vous aujourd'hui

Benoît ANDRÉ a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Claude : Pour une loi sur la biodiversité ambitieuse”. Rejoignez Benoît et 76 706 signataires.