Pétition fermée

Cette pétition avait 193 signataires

Monsieur le Président de la région Provence Alpes Côte d'Azur,

Nous souhaitons vous informer qu'un documentaire filmé de 1h10 vient d'être réalisé et est en ligne.
Il a pour titre :
"COP 21 -- Lettre ouverte aux décideurs des politiques de transport des massifs alpins"
Veuillez consulter le blog http://sauvons-la-roya.blogspot.fr/
Ce lien ouvre un blog de présentation du film.

Ce documentaire d'investigation aborde d'une manière sociologique et objective, en donnant la parole à tous les acteurs de terrain, la problématique des transports dans les massifs alpins sur l'exemple précis de ce qui se passe actuellement dans une vallée franco-italienne située entre Vintimille et le col de Tende, la vallée de la Roya, situé en région PACA dont vous avez maintenant la présidence.

La diffusion de ce documentaire nous semble fondamentale pour d'une part illustrer les problèmes liés aux choix d'infrastructures de transport qui sont budgétisés à l'heure actuelle dans cette partie de la région PACA, et d'autre part pour donner la parole aux élus, associations, habitants, qui héritent sur leur territoire de vie des conséquences de choix faits souvent sans concertation et anticipation véritables.

Monsieur Christian Estrosi, vous vous êtes prononcé en faveur de la finalisation du projet de doublement du tunnel de Tende, et en tant que Président du conseil régional PACA, vous vous apprêtez à le faire budgétiser. Or ce projet est contesté par de nombreux élus locaux, associations, et population.

Nous pensons que vous avez la responsabilité de répondre aux inquiétudes et aux cris d'alarme que vous lancent les personnes concernées au premier chef par les conséquences de ce projet aux impacts irréversibles et qui s'expriment dans ce documentaire. Allez-vous laisser une vallée encore rurale, à la biodiversité exceptionnelle reconnue mondialement, se transformer en couloir à camion international, ce qu'elle est amenée inévitablement à devenir, se situant au carrefour des plus importants passages de circulation des alpes franco-italiennes ?

Vous avez le pouvoir de demander une révision de ce projet destructeur, dangereux. Il n'est pas encore trop tard pour choisir de pérenniser la ligne de train Nice-Breil-Tende-Cuneo, plutôt que d'investir dans un nouveau tunnel routier. La sécurisation nécessaire du tunnel actuel peut se faire par d'autres moyens que son doublement.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la région Provence Alpes Côte d'Azur, l'assurance de notre considération respectueuse.

Pour l'équipe du film,
Leonor Hunebelle, réalisatrice.

Copies :
Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, et de l'Energie
Mesdames et Messieurs les membres du Comité de vérification du protocole transports de la Convention alpine

Lien vers la pétition :

Citoyens compte sur vous aujourd'hui

Citoyens a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Christian Estrosi: Revoyons le projet du tunnel de Tende et la problématique des transports trans-alpins”. Rejoignez Citoyens et 192 signataires.