Victoire confirmée

Halte aux accidents sur la D1084 carrefours dangereux dans l'Ain

Cette pétition a abouti avec 895 signatures !

Groupe d'usagers du département de l'AIN 01

Novembre/Décembre 2017

Mise en ligne sur change.org d'une pétition pour la mise en place d'un giratoire au croisement  de la D40 et de la D1084 entre AMBERIEU-EN-BUGEY et MEXIMIEUX :

Le 22 JUIN 2017, un couple d'usagers, Mr et Mme RICHARD venant du village de CHAZEY-SUR-AIN et se dirigeant vers MEXIMIEUX, ont été victimes d'un grave accident de voiture au croisement des routes D40 et D1084.

Le 26 juin, la passagère du véhicule est décédée des suites de ses blessures.

Le contexte de cet accident est le suivant :
 - un trafic dense sur la D1084 dans les deux sens de la circulation
 - un arrêt prolongé au STOP de la D40 pour un long temps d'observation
 - un soleil couchant très brillant et gênant juste au dessus du pont autoroutier dans l'axe STOP

Suite à cela, de nombreuses personnes ont décidé d'aborder, au plus haut point, les problèmes de circulation routière et de sécurité au STOP de la D40 sur la D1084, au pont de Chazey.

Le 22 juillet, une entrevue a été planifiée avec Mr René Dulot, maire de cette commune, et elle a permis dans un premier temps, de connaître les réflexions et décisions d'aménagements routiers pour ce croisement particulièrement dangereux.
Mr le Maire a, de ce fait, précisé que "toute l'histoire de ce carrefour, c'est celle d'une inexorable montée en puissance  du volume de circulation, et partant, du nombre d'accidents".
Il a ajouté, de plus,que " la reconfiguration de ce carrefour avait été inscrite en tête des exigences communales " et il proposait, de ce fait, diverses solutions adaptées comme " la création d'un giratoire, susceptible d'assurer une circulation confortable, en supprimant tout risque d'accident grave " et en faisant part que " la commune est propriétaire de part et d'autre de la D40, et qu'elle est disposée à faciliter le travail du Conseil Départemental de l'Ain."

Le 30 juillet, un courrier rédigé par Mr René Dulot, a été envoyé à M. le Directeur de l'agence routière Dombes-Plaine de l'Ain, à Mme la Conseillère départementale, ainsi qu'un courrier à Mr Charles de la Verpillière, député, Conseiller départemental, pour demander l'aménagement d'un giratoire sachant que cela représente un coût.

Le 31 août, Mr de la Verpillière accorde un entretien et pense que la mise en service de feux tricolores, en service depuis novembre 2017, devrait résoudre des problèmes.. mais pour nous, cela ne résoudra en rien les difficultés.
Suite à cela, le 19 septembre, un mail envoyé à ce dernier, a permis de rappeler les points négatifs et persistants.

Le 22 septembre 2017, en réponse au mail, Mr le Député nous informe qu'il a transmis ce courrier à la Direction des routes du Conseil départemental de l'Ain.

-------------------------------

Voilà donc les principales raisons qui ont poussé de nombreux usagers de communes environnantes de Chazey,  à mettre en ligne cette pétition afin de porter cette problématique à la connaissance de l'opinion publique et surtout de mettre la pression sur les dirigeants car nous sommes tous concernés : usagers, cyclistes, et piétons.       Il serait d'ailleurs opportun de profiter de cette réalisation pour aménager les deux ponts d'une piste " cyclistes et piétons " car le danger existe aussi pour les amateurs de vélo et pour les marcheurs.

Ce qui est arrivé le 22 juin 2017 vers 18H30 au STOP de la D40 et venant de Chazey, aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous, et l'augmentation des accidents graves et mortels sur cette départementale entre Ambérieu-en-Bugey et Meximieux doivent interpeller tous les plus hauts dirigeants sur le fait que seul un giratoire permettrait de fluidifier la circulation et supprimerait les dangers du carrefour actuel.

En signant cette pétition, vous soutenez et participez à la demande de nombreux usagers de l'Ain, afin que les choses changent rapidement, mais surtout pour que cela n'arrive plus jamais sur cet axe D40 - D1084, ou trop souvent la vitesse, le manque de visibilité, avec la présence du soleil au-dessus du pont et l'importance du trafic routier sont de réels facteurs à de graves et mortels accidents.

MERCI à tous pour votre engagement et votre soutien.
N'hésitez pas à imprimer la pétition et à la diffuser, merci encore.

-----------------------------------

PETITION

Halte aux accidents sur la D1084 Carrefours dangereux

Devant l’augmentation des accidents graves et mortels au carrefour D1084//D40, Chazey sur Ain / route Meximieux – Ambérieu.

Le trafic s’est considérablement intensifié ces dernières années :
plus de 11 000 véhicules par jour pour l’axe principal RD1084  Ambérieu – Meximieux ; plus de 3 500 pour l’axe secondaire D40 venant de Chazey sur Ain, entrainant une augmentation des accidents.

La mise en place de feux tricolores au Pont de Chazey ne résoudra pas les difficultés.
Certes, elle facilitera l’insertion des véhicules au niveau du pont de la rivière.
En revanche, aux heures d'affluence, le flux de circulation restera quasi continu 400 mètres plus loin, après le pont de l'autoroute, où il sera toujours difficile de s’insérer au niveau du stop.
De plus, direction Meximieux, la topologie et l'orientation limitent la visibilité, notamment lors du coucher de soleil.

Un giratoire permettrait de fluidifier la circulation, et supprimerait les dangers du carrefour actuel.

Dans son courrier du 30 juillet 2017, Monsieur le Maire de Chazey, Monsieur René Dulot nous indique que la commune est propriétaire de part et d’autre de la D40, et qu’elle est disposée à faciliter le travail du Conseil Départemental.

Nous sommes conscients qu’un giratoire coûte cher.
Mais quel est le prix d’une vie ?
Combien faut-il encore d’accidents avant que la situation évolue ?

Ajoutons qu'il serait opportun de profiter de cette réalisation pour aménager les deux ponts d'une piste cyclistes et piétons afin d'améliorer la sécurité de tous.

Pour la sécurité de tous, je signe la pétition.

Noms/Prénoms code postal

Observations

Signatures

Groupe d'usagers de l'Ain 01 compte sur vous aujourd'hui

Groupe d'usagers de l'Ain 01 a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Charles de la Verpillière député Conseiller départemental: Halte aux accidents sur la D1084 carrefours dangereux dans l'Ain”. Rejoignez Groupe d'usagers de l'Ain 01 et 894 signataires.