Pétition fermée

Interdire les cirques avec animaux à Hennebont (56700, Morbihan, Bretagne, France).

Cette pétition avait 708 signataires


Monsieur le Maire,

Les souffrances psychologiques et physiques des animaux de cirque sont de nos jours unanimement reconnues. Elles sont d’ailleurs régulièrement dévoilées sur des vidéos dans lesquelles on peut observer des comportements psychotiques qui sont la conséquence directe  des souffrances qui leur sont infligées par les dresseurs, ou encore des actes de maltraitance (coups de bâton, de pique, de poings, de fouet, enfermement, enchaînement, malnutrition, manque de soins, etc, etc..)

Les animaux sont séquestrés et soumis à des conditions  de vie et des exercices contre nature, privés de leur famille, de leur milieu naturel, de leur liberté, de la vie qui leur correspond intrinsèquement. Le fait même d’être montrés en spectacle et d’être soumis à une société humaine qui ne correspond en rien à leur nature est une hérésie et une maltraitance sans nom. On vole à des êtres innocents, leur existence, leur droit au bonheur.

A l’occasion des nombreux spectacles de cirques avec animaux accueillis par la ville, cette dernière est inondée d’affiches, fixées notamment sur les poteaux électriques. L’article R 581-22 du code de l’environnement stipule que « sans préjudice de l'application des dispositions de l'article L. 581-4, la publicité est interdite,…/…, sur les plantations, les poteaux de transport et de distribution électrique, les poteaux de télécommunication, les installations d'éclairage public ainsi que sur les équipements publics concernant la circulation routière, ferroviaire, fluviale, maritime ou aérienne. »

Pourtant, en dépit de cette illégalité, l’autorité judiciaire de la ville d’Hennebont laisse ces publicités se déployer sur tous les poteaux à chaque passage de cette industrie délétère.

Aussi, je vous demande Monsieur le maire, de faire pour le moins respecter l’article R 581-22 du code de l’environnement en ordonnant l’enlèvement systématique des affichages illégaux répandus par les cirques dans la ville d’Hennebont.

Je vous demande par ailleurs de rejoindre de nombreux autres maires qui ont pris la décision courageuse et humaine d'interdire les spectacles de cirques avec animaux, hérités d’un autre âge, dans leur commune, en faisant de même pour notre belle ville d'Hennebont.

 

 



Chantal compte sur vous aujourd'hui

Chantal GOVYS a besoin de votre aide pour sa pétition “M. André Hartereau - maire d'Hennebont: Interdire les cirques avec animaux à Hennebont (56700, Morbihan, Bretagne) France.”. Rejoignez Chantal et 707 signataires.