Sens de circulation rue François Forest à Ste Foy les lyon

Sens de circulation rue François Forest à Ste Foy les lyon

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
CIIL Lyon La Plaine Sainte Foy a lancé cette pétition adressée à Métropole de Lyon

La Métropole a décidé, sans aucune concertation avec la population concernée, de privatiser la rue François Forest.

Une décision totalement injuste, inégalitaire et au profit d'intérêts minoritaires 

La circulation s'intensifiant depuis plusieurs années dans le quartier de La Plaine à Ste Foy Lès Lyon / Lyon 5ème, le chemin des Fonts a été mis en sens unique afin de sécuriser les lieux et apaiser le quartier, après 30 ans de lutte des riverains. Les piétons, dont pour une bonne part les enfants de l'école de La Plaine, peuvent maintenant l'emprunter en toute sécurité.

Cela engendre inévitablement des reports de circulation sur les autres rues du quartier. Cet état de fait nécessitait de repenser la circulation sur l'ensemble du quartier de La Plaine afin de préserver la sécurité de tous les usagers, tout en respectant les besoins en mobilité des riverains, et l'accessibilité des commerces si on ne veut pas les voir disparaître. On aurait pu recourir à des aménagements adaptés pour réduire la vitesse, comme des passages surélevés par exemple.

Au lieu de cela, sans tenir aucunement compte de l'avis de la mairie et des habitants du quartier, la Métropole vient d'annoncer la mise en sens unique de la rue François Forest dans le même sens que le chemin des Fonts

En conséquence, afin de préserver la tranquillité des habitants des 32 maisons de la rue F. Forest, on contraint l’ensemble des habitants du secteur à faire le détour par la rue Laurent Paul. C'est une décision qui :

- Raréfie les solutions de déplacement, concentrant ainsi la circulation sur la rue Laurent Paul et le chemin de Chantegrillet, qui vont devenir une "autoroute"...

- Du fait de l'intensification de la circulation, porte préjudice à la sécurité des piétons chemin de Chantegrillet où les trottoirs sont étroits et mettent en danger les nombreux enfants des deux écoles du quartier qui empruntent plusieurs fois par jour cette rue.

- Eloigne de leur commune tous les habitants du quartier : les nombreux habitants de l'allée Jean-Paul 2 et du chemin des Fonts n'ont pas d'autre choix qu'accroître de plusieurs kilomètres leur trajet pour retourner à leur domicile après l'avoir quitté, ou pour se rendre au cœur de leur commune.

- Favorise la pollution.

- Porte préjudice aux commerçants du quartier en les éloignant du centre de la ville et des habitants qui constituent leur clientèle,

 - qui favorise la privatisation de l'espace public car les habitants de la rue Forest qui possèdent plusieurs véhicules les stationnent tout au long de la rue au lieu de les garer sur la parcelle privée de leur maison,

En conséquence, nous demandons le maintient du sens de circulation de la rue François Forest en sens inverse de celui du Chemin des Fonts, et le respect de l'intérêt de tout le quartier et non du seul intérêt des habitants d'une rue.

 

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !