Pour plus de pistes cyclables à Marseille

Pour plus de pistes cyclables à Marseille

0 have signed. Let’s get to 5,000!
At 5,000 signatures, this petition is more likely to get picked up by local news!
Marieke Buytenhuijs started this petition to Métropole Aix-Marseille-Provence and

Chère madame Vassal,

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du vélo. Malheureusement, la situation dangereuse pour les cyclistes dans la ville de Marseille ne me donne pas envie de faire la fête. Hier, une semaine après l’enlèvement de la piste cyclable du Prado, j’ai été renversée avec mon vélo par une moto au Rond-Point du Prado, au niveau du passage piéton du parc Chanot. Il était 20 heures, des embouteillages monstres comme d’habitude (même après avoir supprimé la piste cyclable provisoire). Le manque d’infrastructures protégeant les non-automobilistes (piétons et cyclistes) est sans doute la cause de cet accident.

La disparition de la piste cyclable du Prado qui était, je vous cite : « extrêmement dangereuse » a causé une situation qui est, écoutez-moi bien, extrêmement dangereuse. Votre abandon de protection de cyclistes est devenu douloureusement visible sur mon corps : des bleus sur les jambes, les mains couvertes de plaies.

Actuellement, le Prado compte six voies de voitures avec les contre-allées, deux voies de bus, et aucune piste cyclable pour les plus de 8 ans. Nous sommes en 2020 madame Vassal. Notre monde, mais aussi notre ville, est en train de céder aux conséquences du réchauffement climatique. Marseille est la ville la plus embouteillée de France, et un récent classement établi par Greenpeace désignait Marseille comme la ville la plus mauvaise élève en matière de pollution de l’air, sans oublier les nuisances sonores générées par les engins motorisés.

Sans pistes cyclables nous ne sommes pas protégés, nous nous faisons insulter, klaxonner, et même renverser par des automobilistes et des motos. Sans pistes cyclables nous sommes nus, hors la loi, abandonnés. Sans pistes cyclables vous continuez à promouvoir l’utilisation de la voiture, le bruit et la pollution. Sans piste cyclable une ville plus calme et plus en équilibre avec l’environnement restera un rêve. Sans pistes cyclables Marseille ne changera jamais.

Je vous demande de lire attentivement mes demandes, qui sont simples et faciles à mettre en place, en bas de cette lettre, et d’agir rapidement en conséquence.

Cordialement,

Marieke Buytenhuijs

 

 

Pourquoi investir dans le vélo ?

Le vélo est plus écologique que la voiture.

Plus de vélos c’est moins d’embouteillages.

De nombreuses femmes se sentent plus en sécurité sur le vélo. Nous nous faisons moins harceler qu’à pied ou dans les transports publics, nous sommes moins statiques et de ce fait moins vulnérables. Les caméras de surveillance ne sont utiles que pour constater l’insécurité mais ne l’évitent malheureusement pas.

40% des trajets effectués en voiture en agglomération font moins de 3 km. Une partie de ces trajets peut se reporter sur du vélo ou du vélo électrique. Il est intéressant de constater que la métropole favorise l’achat de vélos électriques mais n’accompagne pas son utilisation.

Les exemples d’autres grandes villes prouvent qu'il est tout à fait possible d'avoir une forte part de trajets en vélo

40% de trajets à vélo à Copenhague
40% à Amsterdam
20% à Tokyo, Florence ou Münich
entre 2 et 3% seulement en France
 

 

Je vous demande :

- d’installer plus de pistes cyclables (notamment sur de grands axes comme le Vieux Port vers les Catalans, Rue de la République, Cours Pierre Puget, Boulevard de la Corderie, Boulevard Corse, le Prado, et rue Paradis) afin de mieux protéger les cyclistes et afin de créer un vrai réseau de pistes cyclables continu et renforcé en centre-ville.

- réduire la vitesse des voitures et des motos qui mettent en danger les piétons et cyclistes.

- installer des stationnements adaptés aux vélos.

 

Le futur se décide maintenant.

 

 

 

 

0 have signed. Let’s get to 5,000!
At 5,000 signatures, this petition is more likely to get picked up by local news!