Petition update

Le Nettoyage de la Décharge Sauvage de la gare TGV d'Aix en Provence a commencé.

Valentin ZUCCHINALLI
Aix-en-provence, France

Oct 28, 2020 —

L'association Déchargeons le Plateau Aix TGV est fière de vous annoncer que Lundi 19 Octobre, la Société MAT'ILD mandaté par la Mairie d'Aix-en-Provence, suite à appel d'offre, à commencé le nettoyage et la dépollution de la décharge sauvage du plateau de l'Arbois, proche de la gare TGV.
Ce nettoyage commence plus de 19 mois après le lancement de cette pétition. Il est le résultat d'un travail de longue haleine mené par les différentes Collectivités concernées, qui se sont misent au diapason de l'élan citoyen né de cette pétition, et ce malgré le contexte sanitaire de ces derniers mois.

L'heure n'est pas à la célébration pour autant. La parcelle en cours de nettoyage représente une infime partie de la décharge et certains propriétaires doivent encore se mettre d'accord avec la Mairie d'Aix-en-Provence, afin que celle ci puisse donner le feu vert à la société MAT'ILD pour le nettoyage du reste.

En tant qu'Association, nous avons toujours souhaité que le nettoyage soit réalisé dans une démarche éco-responsable. Nous avons donc été particulièrement vigilant sur ce début de chantier, afin d'aller constater par nous même que le tri était réalisé consciencieusement, et que le maximum de déchets partait dans des filières de valorisation. Cela est important pour trois raisons:

1. L'enfouissement en intégralité de ces déchets n'est pas une solution acceptable, la démarche adoptée doit être celle du réemploi, de l'économie circulaire. Sinon, déplacer ces déchets ne sert à rien.
  2. La gestion de nos déchets, qu'ils soient ménagers ou professionnels, doit évoluer et aller vers plus de valorisation, c'est un enjeu crucial pour les années à venir. Cette décharge sauvage peut se transformer en quelque chose de positif, et faire évoluer les pratiques dans notre belle région malheureusement trop souvent souillée par les déchets.
  3. En très grande majorité, ce chantier de nettoyage sera financé par de l'argent public, c'est à dire notre argent à toutes et tous. Plus de valorisation, cela permet de faire baisser sensiblement la facture.

Nous avons pu visiter les installations de tri de la société MAT'ILD qui a été parfaitement transparente avec nous, depuis le début du chantier. Ils réussiront à valoriser plus de 75% des déchets présents sur le plateau. Ce qui dépasse nos espérances.

Nous allons évidemment continuer à suivre le dossier de près, comme nous le faisons depuis le début, fort de votre soutien, et de l'impact médiatique que cet élan citoyen à permis.

Des vidéos sous forme de mini-reportages ont été réalisées lors de chaque étape importante de l'avancée du dossier. Ces vidéos sont disponibles sur la page facebook Déchargeons le Plateau Aix TGV

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.