Pétition fermée

Contre la suppression du trolleybus de Limoges. OUI, le trolley a de l'avenir !

Cette pétition avait 562 signataires


Consulter l'argumentaire complet.

Dans son programme électoral de 2014, le futur maire promettait
d' « améliorer l’offre de transport éco-responsable,
en privilégiant les trolleybus (…) ». Depuis janvier 2015, pourtant, l'idée d'une suppression progressive du réseau des trolleybus est mise en avant. Interrogé par Le Populaire en janvier 2016, E.-R. Lombertie fait ainsi part de son souhait de « faire disparaître les fils de trolleys ».

Les trolleys de Limoges sont clairement menacés !

Nous nous inquiétons de cette perspective, et nous vous en présentons les raisons, car NON, le trolley n'est pas à jeter !

ARGUMENT #1 : Limoges a beaucoup investi en faveur du trolleybus,
transport écologique et résistant ! (parc entièrement renouvelé entre 2006 et 2013, renouvellement des caténaires)

ARGUMENT #2 : La technologie du trolleybus est éprouvée et efficace ; sa durée de vie est supérieure à celle des bus. Les bus au gaz sont une solution intéressante mais qui ne saurait constituer la seule réponse !

ARGUMENT #3 : Le trolleybus est un engagement historique de Limoges (depuis 1943) ! Mais c'est aussi un mode de transport moderne qui convainc Rome, Pékin, San Francisco, Genève...

ARGUMENT #4 : Le trolleybus est adapté au relief de Limoges !
(Il gravit mieux les pentes !)

ARGUMENT #5 : Pas si laid, le trolley !
Rappelons aussi que St-Petersbourg, Lyon, Berne : ces villes classées par l'UNESCO ont des trolleys ! Et que les véhicules modernes des constructeurs européens sont esthétiques ! En outre, un repositionnement de certains fils pour faciliter l'entretien des façades est envisageable.

Enfin, les « fils de trolleys » gênent-t-ils vraiment les habitants ? 

Pourquoi ne pas leur demander leur avis ? L'avenir des transports – et a fortiori celui du trolleybus – n'est-il pas un vrai sujet de débat démocratique ?

Performant économiquement, écologiquement, techniquement, visuellement et historiquement, le trolleybus peut et doit rester le moteur de l'agglomération pour ces prochaines années ! Interpellons nos élus locaux.

OUI, je signe en faveur du trolleybus !
→ Je souhaite que le réseau de trolleybus soit conservé.
→ Je souhaite que Ville et Agglo s'accordent sur ce sujet.
→ Je souhaite qu'une véritable consultation publique soit ouverte.

RETROUVEZ NOS ARGUMENTS EN DETAIL SUR NOTRE BLOG



Association 55 citoyens pour Limoges compte sur vous aujourd'hui

Association 55 citoyens pour Limoges a besoin de votre aide pour sa pétition “Limoges Métropole / Ville de Limoges: Contre la suppression du trolleybus de Limoges. OUI, le trolley a de l'avenir !”. Rejoignez Association 55 citoyens pour Limoges et 561 signataires.