Pétition fermée

Ligne Nouvelle: Gouffre Financier, Montagne de Carbone, et pas de Solution de Mobilité.

Cette pétition avait 789 signataires

La Ligne Nouvelle de Train Cannes - Sophia - Nice Aéroport:

- Coûtera 4,2 Milliards d'Euro pour 20 KM de ligne (4,7 Md€ avec une 3ème gare TGV à Cannes) - 1 Million d'Euro par jour pendant 10 à 12 ans ! Sans solution de financement identifiée (l’Etat et SNCF Réseaux ont rejeté l’idée de financer des nouvelles lignes - une taxe régionale est évoquée), et pèsera sur les générations futures. Pour un financement sur 10 ans, le temps des travaux, cela représente pour les Alpes-Maritimes, soit:

• une taxe de 10 Euro par Trajet sur l'A8
  • ou une taxe de 500 Euros par Résidence par An
  • ou une taxe de 6 Euro par Nuit Hôtel
  • ou une taxe de 35 Euro par billet d’avion pour chaque vol l’arrivée et au départ de Nice

Avec 20 KM de tunnel, cette ligne coûte 10 fois plus au KM qu’une ligne normale: chaque mètre sera facturé 250000 Euros, le prix d’un appartement.

- Contribue au réchauffement climatique, car la construction du tunnel de la ligne générera au moins 800000 Tonnes de CO2, qui à partir de 2030, ne pourront être compensés que sur au moins 60 ans de trafic reporté sur la ligne, alors qu'en 2100, les ressources en pétrole déclinantes et le contraintes climatiques nous auront obligés depuis longtemps a des solutions de mobilité alternatives, sans impact climat - rendant un tel chantier globalement contributeur net au réchauffement climatique.

- 20 KM de voies ferroviaires pour les 10000 usagers de plus attendus, n'auront qu'un impact marginal sur la pollution et la mortalité routière - plus de 10 Millions de KM par jour parcourus sur les 3000 KM de route des Alpes-Maritimes.

- Le besoin n'est pas démontré: la désaturation de la ligne littorale, principale motivation de la SNCF, se réalisera naturellement car:

- Ne résorbe pas le goulet d’étranglement ferroviaire entre Nice Aéroport et Nice Ville, puis vers Monaco et l’Italie, même en Priorité 2 au-delà de 2050 !

- Avec une seule gare entre Nice-Aéroport et Cannes, bénéficiera peu à la population des Alpes-Maritimes, pour ses besoins de déplacements quotidiens étant donné la distribution diffuse des habitants et la répartition de leurs déplacements (à peine 10000 nouveaux usagers attendus sur 1 million d'habitants).

- Cette ligne ne résoudra en RIEN les problèmes de circulation à Sophia Antipolis. En créant un appel d’air, elle risque de créer au contraire des embouteillages supplémentaires aux alentours des parkings qui vont entourer la gare - une zone déjà congestionnée matin et soir. Après avoir étudié les chiffres, la plus grande majorité des gens travaillant à Sophia viennent d'Antibes et des communes avoisinantes, à peine de Cannes et à peine un peu plus d'un millier de Nice, ce qui est peu et ne justifie pas la mise en place si complexe, et coûteuse de ce tracé.

- Des solutions alternatives se déjà mettent en place, avec des Trams et des Bus à Haut Niveau de Service, moins chères, plus adaptées car drainant mieux le territoire.

- Un investissement massif dans le train détournera les investissements dans l’amélioration des problématiques actuelles, comme l'optimisation de la ligne littorale, ou les réseaux de bus.

- D'ici 2030, la voiture autonome électrique, connectée, partagée, confortable, apportera une solution à tous (même aux jeunes et aux seniors), sur tout le territoire, pour réduire la pollution, la congestion, tout en réutilisant les infrastructures en place.

Les différents acteurs de la région PACA doivent se parler pour optimiser les réseaux existants et éviter ainsi d'adopter un projet qui constitue un gouffre financier pour les contribuables: Exigeons deux rapports:

• Un rapport exposant les différentes autres solutions déjà étudiées (rénovation des lignes actuelles, fret de nuit, augmentation des lignes et fréquence de bus, mise en place de parking relais, pistes cyclables, co-voiturage, nouveau tram, ...) et écartées (pour quelles raisons),
  • Un autre rapport, si la gare devait se faire, proposant des nouveaux horaires et tracés des bus à l'intérieur de Sophia-Antipolis en fonction des gares (y compris coût de mise en place).

Si vous êtes sensibles à ces arguments, signez cette pétition ! Ou contribuez à la concertation ici.

Concertation compte sur vous aujourd'hui

Concertation LNPCA a besoin de votre aide pour sa pétition “Ligne Nouvelle de Train: Gouffre Financier, Montagne de Carbone, sans Solution de Mobilité.”. Rejoignez Concertation et 788 signataires.