Libérons la petite ceinture du 19 ème

Libérons la petite ceinture du 19 ème

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Marie HUMBERT a lancé cette pétition adressée à Mairie du 19 ème (Mairie) et à

                            Pétition ouverture des tronçons PC19

Libérons la petite ceinture du 19ème arrondissement !

Le 19ème arrondissement, le plus jeune et le plus populaire de la capitale, est traversé par un site au potentiel exceptionnel : la petite ceinture.

Cette ancienne voie ferrée riche en biodiversité est non seulement un espace de respiration et de mobilité douce pour les habitant-e-s, elle est aussi un trait d’union végétalisé entre les arrondissements du nord-est de Paris.


Aujourd’hui, deux tronçons sont ouverts dans le 19ème : le premier va de l’Avenue Jean-Jaurès jusqu’à la rue de Thionville et le second part de l’Avenue de Flandre jusqu’à Rosa Parks.


La fréquentation de ces deux tronçons montre qu’ils sont plébiscités par les habitant-e-s du 19ème qui sont nombreux-ses à venir s'y promener, s’y ressourcer.


Néanmoins, ces tronçons sont séparés par des grilles et ne représentent qu’1 km sur les 2,6 km qui traversent le 19ème.


Les observations faites sur le terrain comme les différentes consultations montrent toutefois que la grande majorité des habitant-e-s sont en demande d’une ouverture continue : il faut donc aller plus loin et ouvrir l’entièreté de la petite ceinture du 19ème.


D’autres arrondissements parisiens, comme le 12ème, le 14ème ou le 15ème, ont pu profiter d’une ouverture large et continue.


Ainsi, ouvrir les tronçons qui sont actuellement fermés représenterait pour les habitant-e-s du 19ème une véritable conquête en matière d’égalité d’accès à cet espace dont les bienfaits pour la santé physique et mentale sont évidents.


C’est pour toutes ces raisons que, par l’intermédiaire de cette pétition, nous demandons de : 


- Protéger ce corridor végétal ainsi que sa biodiversité en sanctuarisant les arbres existants, notamment pour leur rôle thermo-régulateur ;


- Connecter les tronçons déjà ouverts pour permettre au public de traverser l’arrondissement en sécurité, des Buttes Chaumont jusqu’à Rosa Parks ;


- Ouvrir cet espace à toutes et tous, notamment aux personnes en situation de handicap, aux familles et aux séniors, grâce à des aménagements spécifiques (graves, pentes d'accès, etc.) ;


- Equiper les tronçons ouverts d’aménagements très légers et réversibles ;

- Sécuriser les ponts et les abords afin d'éviter les accidents.

Merci pour votre soutien et à bientôt sur les rails !

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !