Victoire confirmée

Une chanteuse sénégalaise arrêtée pour avoir critiqué le Chef de l'Etat

Cette pétition a abouti avec 1 839 signatures !


Jeudi 3 août 2017, la chanteuse sénégalaise Amy Collé Dieng a été arrêtée à Dakar pour avoir exprimé une opinion défavorable au Chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, dans un message audio diffusé sur WhatsApp. Elle a accusé le chef de l'Etat sénégalais de "manoeuvrer dans l'ombre" pour accomplir ses desseins et d'être un "saï-saï" ("rusé", "sournois" ou "malin" en wolof, langue sénégalaise), quelques jours après des élections législatives marquées par de nombreux dysfonctionnements (voir article du journal Le Monde). 

A l'heure où nous écrivons, Amy Collé Dieng, qui a déclaré être enceinte, est toujours incarcérée. Sa garde à vue depuis jeudi soir est condamnée par de nombreux Sénégalais, dont Alioune Tine, le directeur Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale d'Amnesty International, des artistes et des hommes politiques. Loin d'être limitée aux frontières du Sénégal, l'affaire a été relayée par Le Monde, BBC, Le Point et RFI. 

Cette pétition a pour but d'obtenir la libération d'Amy Collé Dieng et de sensibiliser l'opinion publique sur le recul de la liberté d'expression au Sénégal. 

Depuis plusieurs années, la vie politique sénégalaise est marquée par des arrestations arbitraires sanctionnées par une justice expéditive et partisane. Nous attirons l'attention des sénégalais, des africains, de la communauté internationale, de la communauté Internet, et des associations de défense des Droits de l'Homme sur cette nouvelle arrestation arbitraire qui marque un recul inquiétant de la liberté d'expression au Sénégal. La chanteuse Amy Collé Dieng, citoyenne sénégalaise, n'a fait qu'exprimer son opinion personnelle à propos du Chef de l'Etat sénégalais, une liberté dont devrait jouir tout citoyen d'un pays démocratique.

Retour sur les faits : Amy Collé Dieng, chanteuse de mbalakh, musique sénégalaise basée sur les percussions, a été arrêtée jeudi 3 août 2017 à Dakar par la police. Elle est accusée d'"offense au chef de l'Etat et de diffusion de fausses nouvelles". Dans un message audio diffusé dans un groupe sur le service de messagerie WhatsApp, Amy Collé Dieng critique la gouvernance de Macky Sall, le Chef de l'Etat sénégalais. Nous avons retranscrit l'enregistrement audio dans ce message (cf plus loin) pour que vous puissiez constater qu'il n'y a rien qui justifie l'incarcération de cette citoyenne sénégalaise. 

En effet, le Sénégal est souvent vanté comme un modèle de démocratie sur le continent. C'est l'un des rares pays d'Afrique à n'avoir connu aucun coup d'Etat depuis son indépendance en 1960. Il a vécu deux alternances pacifiques, en 2000 et en 2012.

Ce n'est pas la première fois que des citoyens sont systématiquement détenus au Sénégal. Rappelons que la liberté d'expression est un droit fondamental, quelque soit l'appartenance politique. Bâillonner cette liberté d'expression dans le but de faire taire toute opinion défavorable au Chef de l'Etat du Sénégal Macky Sall et à l'action du gouvernement constitue un grave recul de la démocratie au Sénégal. 

Nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle d'Amy Collé Dieng et l'abandon de toute poursuite judiciaire à son encontre. 

SIGNEZ LA PÉTITION, DÉFENDEZ LA LIBERTÉ D'EXPRESSION AU SÉNÉGAL ET AIDEZ-NOUS À LIBÉRER L'ARTISTE APOLITIQUE AMY COLLÉ DIENG.


Le Comité de soutien à Amy Collé Dieng
#JeSuisAmy. Suivez-nous sur Facebook.

Sources :

Le Monde : Sénégal : une chanteuse incarcérée après avoir qualifié Macky Sall de « coquin » sur WhatsApp

Le Point : Sénégal: une chanteuse interpellée pour "offense" au chef de l'Etat

Jeune Afrique : Sénégal : la chanteuse Amy Collé Dieng arrêtée pour offense au chef de l’État

Le Monde : Au Sénégal, les élections législatives se sont déroulées dans une relative confusion

Afrik.com : Sénégal : les artistes prennent position pour Amy Collé Dieng

Annexes :

Pour écoutez l'audio original, traduit en français, rendez-vous sur YouTube et le script de cette traduction : 

"C’est moi Amy Dieng, chanteuse, j’entre dans le panel pour apporter ma contribution, comme je suis une chanteuse et je n’ai que ma voix pour défendre mon pays. Ce n’est pas une histoire de politique, car tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis point intéressée par la politique mais lorsque tu vis dans un pays et que tu te rends compte que rien ne marche, c’est un devoir de le dire. Plus personne n’ose parler dans ce pays. Moi Amy Dieng, j’ai peur de Dieu donc je ne peux pas rester les bras croisés et regarder mon pays aller à la dérive.

J’ai entendu hier à la radio quelqu’un appeler depuis les Etats-Unis et dire que «Macky Sall est quelqu’un de sage, personne ne l’a jamais entendu dire quelque chose de mal, il ne répond pas aux provocations des gens». Macky Sall ne peut pas répondre, il n’a pas besoin de répondre parce que ce qu’il fait, il en fait en cachette. C’est un «saïe saïe» un grand «saïe saïe» (mot wolof, langue sénégalaise, qui signifie "rusé", "sournois" ou "malin"). Il est même plus dangereux qu’une salamandre dans une maison. Il ne parle pas, il agit. Les gens disent qu’il est poli, sage, il ne parle pas mais ce qu’il fait est pire. Nous les sénégalais nous sommes tellement hypocrites et nous avons tellement peur de lui que nous n’osons pas dire la vérité. Ce que Macky Sall fait dans ce pays, on doit en parler, les élections passées il a tout fait pour les voler et se proclamer vainqueur, ces élections passées, il a refait pareil, si l’on se réclame sénégalais nous ne devons pas l’accepter. Le pays n’appartient pas à Macky Sall, on le lui a juste confié pour qu’il le dirige dans la droiture, mais tel n’est pas le cas et aucun sénégalais n’est fier de lui. Les seuls sénégalais qui l’adulent sont ceux à qui il donne de l’argent, ou ceux qui ont peur de lui.

Si tu n’es pas capable de dire la vérité à une personne, tu ne vaux pas mieux qu’un mur parce qu’un mur au moins on peut s’y adosser. Personne ne sait où Macky Sall veut diriger notre pays. C’est un hypocrite, tout ce qu’il fait, il le fait en cachette. Mais tout ce qu’il entreprend sera vain car toute personne qui use de fétiches et autres, tôt ou tard Dieu la punira. Ce pays appartient à tout le monde on doit se mobiliser. Pourquoi avoir peur ? On est des «bandit-adama» comme lui, il n’est pas Dieu, ni son envoyé. 

Ici c’est le Sénégal, les anciens ont prié pour ce pays donc toute personne qui dirigera mal ce pays, finira par partir. On a combattu avec force Me Abdoulaye Wade (qui était pourtant bon pour nous), jusqu’à ce qu’il parte pour mettre Macky Sall à sa place. Macky Sall fait ce qu’il veut, qui parle on l’enferme et personne ne parle, il est qui pour que personne ne parle ? C’est un être humain comme nous tous. Je le dis haut qui a peur ne doit pas faire partie de ce panel. Prenons exemple sur Nelson Mandela, il aimait tellement son pays, on l’a enfermé et tout, mais il n’a jamais arrêté de se battre pour ses convictions… et Dieu l’a élevé car Il savait qu’il aimait son pays. Toute personne qui se bat pour son pays sera protégée par Dieu. Pourquoi les sénégalais ont peur, c’est quoi notre problème ? Tu ne voles pas, tu ne mens pas, tu veux juste que ton pays soit bien dirigé alors pourquoi avoir peur ? C’est quoi notre problème nous les Sénégalais ? 

Macky Sall ce qu’il a fait, c’est la 2e fois qu’il le fait si on ne lève pas pour manifester… Moi, Amy Dieng, je suis partante, partout où on m’annoncera une manifestation je serai présente parce que Macky Sall ce qu’il veut faire de son pays, on ne doit pas l’accepter. Le pays ne lui appartient pas, ce pays nous appartient à nous tous et si cela ne dépendait que de nous, il va être émergent comme l’avait laissé Me Abdoulaye Wade. Constatez-vous-mêmes, personne ne travaille, les jeunes sont fatigués de Macky Sall qui est là en train de terroriser les sénégalais et de voler les élections. Il n’a qu’à arrêter ce qu’il fait et faire les choses correctement. S’il doit quitter le pouvoir, il le quittera, s’il doit rester, il restera, seul Dieu dispose. C’est quoi son problème ? Je le redis partout où on fera appel à moi je viendrai. Je n’ai pas peur parce que je suis dans mon plein droit, je parle pour mon pays. Je veux que mon pays avance, que la jeunesse trouve du travail, et qu’on règle les difficultés des sénégalais. 

Il faut que le peuple arrête de souffrir. On est fatigué, les femmes sont fatiguées, les enfants le sont aussi, tout le monde est fatigué. Macky Sall a gâté ce pays et on dit que personne ne doit parler. Hypocrite qu’il est, si on n’y prend garde, il nous mènera tous à la dérive et nous allons tous souffrir. Il ne faut pas que l’on se résigne car Dieu ne nous a pas mis dans cette souffrance, c’est nous-même qui voulons souffrir et ça on ne doit pas l’accepter."





Libérez Amy Collé Dieng compte sur vous aujourd'hui

Libérez Amy Collé Dieng a besoin de votre aide pour sa pétition “Libérez la chanteuse Amy Collé Dieng et défendez la liberté d'expression au Sénégal”. Rejoignez Libérez Amy Collé Dieng et 1 838 signataires.