0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

APPEL À LA LIBÉRATION DES ÉLUS HDP DE TURQUIE ET AU RETRAIT DES TROUPES TURQUES DU KURDISTAN DE SYRIE

Les procès de Figen Yüksekdag et Selahattin Demirtas, coprésidents du Parti démocratique des peuples ( HDP ) vient de s’ouvrir en Turquie. Cette mascarade de justice dans un pays où sévit la dictature est une honte. Arrêtés le 4 novembre 2016, ils risquent la prison à vie. L’acte d’accusation établit des liens supposés entre le HDP et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ce qui n’est qu’une grossière manipulation. Le HDP est un parti progressiste qui s’adresse à toute la population de Turquie. Qui plus est il y a encore quelques mois les militantes et militants kurdes du PYD et du PKK, qui se battaient contre Daesh et qui ont libéré la ville de Kobané, participé à la libération de Mossoul et Raqqa et largement contribué à la chute de l’Etat Islamique étaient fêtés comme des héros dans le monde entier. Aujourd’hui alors qu’ils défendent la paix et la démocratie, qu’ils dénoncent les massacres de civils, qu’ils prônent la parité hommes-femmes à tous les niveaux, qu’ils demandent une autonomie démocratique, ils seraient des terroristes. Le PKK doit être immédiatement sorti de la liste des organisations terroristes.

Les coprésidents du HDP Figen Yuksekdag, Selahattin Demirtas, leurs députés, leurs maires, les militantes et militants du HDP, toutes les femmes et les hommes qui refusent la dictature, la haine et la violence sont l'honneur de la Turquie.

La fédération des Bouches-du-Rhône du Parti Communiste Français lance un appel aux citoyens, aux militants politiques et syndicaux, aux acteurs culturels et aux intellectuels pour exiger de la France et son gouvernement :

Qu’ils dénoncent ces atteintes aux droits humains et exigent la libération de Figen Yüksekdag et Selahattin Demirtas  et de tous les prisonniers politiques en Turquie, qu’ils œuvrent pour le  retour à la paix et l'Etat de droit en Turquie.

Qu’ils condamnent l’intervention de l’armée turque sur le territoire du Kurdistan de Syrie (Rojava) et prennent des sanctions économiques et politiques à l’encontre de la Turquie.

LES PREMIERS SIGNATAIRES :

Jérémy Bacchi  Secrétaire départemental du PCF  13 - Olivier Mateu Secrétaire départemental CGT 13 - Catherine Lecoq Comédienne - Jean-Marc Coppola  Conseiller municipal de Marseille - Claude Jorda Conseiller Départemental, Président du groupe communiste et partenaires au cd13 Isabelle Pasquet Conseillère d'arrondissement 3ème secteur de Marseille, ancienne sénatrice des BdR - Joel Dutto   Conseiller Général Honoraire des B. du Rhône - Hélène Honde   Syndicaliste - Marie-José Cermolacce  Ancienne  Conseillère Régionale PACA, Conseillère d'arrondissement  2ème secteur de Marseille - Guy Chauvelot  Sculpteur - Josiane Durrieu Responsable relations internationales PCF 13 - Jean-Claude Cauvin PCF 04 - Pierre Stambul ujfp - Christine Mendelsohn PCF13 -  Henri Saint Jean retraité militant associatif - Gérard Leidet Instituteur retraité syndicaliste SNUipp-13/FSU - Eric Sordet  Formateur chez ENEDIS (EX EDF-GDF)  militant CGT Energie - Bernard Eynaud militant associatif - Alain Hayot  Président et directeur de la publication de « la Marseillaise »- Brigitte Poggiale conseillère d’arrondissement 11/12ème Marseille - Josette Sordet Retraitée EDF - Anthony Gonçalves Médecin – Marion Honde-Amiar  conseillère d'arrondissement du 7ème secteur de Marseille

Jérémy compte sur vous aujourd'hui

Jérémy BACCHI a besoin de votre aide pour sa pétition “LIBÉRATION DES ÉLUS HDP DE TURQUIE ET RETRAIT DES TROUPES TURQUES DU KURDISTAN DE SYRIE”. Rejoignez Jérémy et 117 signataires.