Victoire confirmée

from on .

Soutenez le tourisme itinérant pour l'avenir de l'économie des Alpes et la Provence

Cette pétition a abouti avec 1 010 signatures !

Avec la Route des Grandes Alpes, les Routes de la Lavande, le GR5 et les Chemins du Soleil, le tourisme itinérant, dans la diversité de ses pratiques, de sa saisonnalité, de ses publics et clientèles, est une chance pour les Alpes, du Lac Léman à la Méditerranée.

Parce qu’il répond aux nouvelles attentes du public en faveur d’un tourisme de patrimoine, de découverte et de rencontre, doux et durable et aux nouveaux enjeux du tourisme de montagne (diversification, restructuration des réseaux, réchauffement climatique)

Parce qu’il constitue aujourd’hui, par son maillage de grands et petits itinéraires, une destination à part entière à la fois pour les clientèles de proximité, nationales et internationales

Parce qu’il repose sur une filière désormais structurée autour de 800 acteurs – collectivités, professionnels de l’accueil, opérateurs touristiques, organismes de promotion, fédérations de pratiquants, associations locales.

Parce qu’il génère, par sa haute valeur ajoutée et sur l’ensemble du massif, des retombées économiques significatives dont les territoires et leurs acteurs touristiques ne pourraient plus désormais se passer.

Parce qu’enfin, il conforte la nécessité, le désir et l’ambition d’une vraie solidarité alpine dont les effets bénéfiques dépassent largement le seul domaine du tourisme, irriguant bien au-delà l’identité économique, sociale et culturelle du  massif.

Aujourd’hui, la capacité d’action de la structure de développement et de promotion experte en la matière, la Grande Traversée des Alpes – un outil unique en France et en Europe – est menacée dans un contexte de raréfaction et de rationalisation des financements publics.

Elle appelle l’ensemble des acteurs de la montagne et du développement territorial alpin réunis dans le Comité de Massif des Alpes :

-à se mobiliser pour que l’itinérance touristique figure explicitement aux premiers rangs des priorités du Massif pour la période 2014 – 2020

-à mobiliser, à l’échéance de la rentrée prochaine, toutes les sources de financement indispensables à la poursuite de la mission confiée à la GTA pour cette même période, à savoir : le développement de l’itinérance douce, le renouvellement des publics et des clientèles, la mise en univers et la digitalisation de l’itinérance.

Grande Traversée des Alpes compte sur vous aujourd'hui

Grande Traversée des Alpes a besoin de votre aide pour sa pétition “Lettre de soutien au tourisme itinérant dans les Alpes et la Provence”. Rejoignez Grande Traversée des Alpes et 1 009 signataires.