Petition update

Nos cadeaux de Noël

Pour la Psychanalyse

Dec 12, 2017 — Noël, c’est la fête des enfants !… Notre plus beau cadeau serait de les soulager des formatages médico-comportementaux auxquels ils sont soumis, non plus sous l’égide de la religion, mais sous celui d’une pseudo science. Ce prochain 15 décembre à 20 heures, l’une des Associations qui soutient la présente pétition, l’APLP, propose une réunion pour envisager de nouveaux projets. Voici l’ordre du jour que nous proposons.
1.Comment finaliser la pétition en cours sur le TDA/H ? Nous souhaiterions que soit organisée une réunion des 18 associations qui soutiennent cette initiative. L’objectif de cette réunion serait d’organiser prochainement un événement public significatif pour les médias qui aurait le retentissement nécessaire pour être connu de l’opinion publique.
2.Nous aimerions dans cet objectif avoir l’appui des enseignants et des étudiants. En effet, si le diagnostic TDA/H devient demain une norme, les étudiants de formation psychanalytique ne trouveront plus de travail et les enseignants de la même orientation ne seront plus remplacés à l’Université. Plusieurs enseignants sont partie prenante d’un tel projet, notamment Marilia Etienne Arreguy et Maria Renata Prado-Martin. D’autres enseignants ont seulement manifesté leur intérêt : Castarède Marie-France, Kaluaratchige Elizabeth, Lamote Thierry, Pechbery Bernard, Vuillod Marielle. D’autres enfin ont déjà participé aux initiatives en cours : Laurence Croix, Olivier Douville, Elsa Godart, Hélène Godefroy, Laure Westphal et Markos Zafiropoulos.
3.Comment améliorer nos contacts avec les Associations de parents d’élèves et d’enseignants ? Ils sont en effet les premiers concernés et à ce jour nous n’avons toujours pas de contacts suivis avec eux… Elsa Godart a pris des contacts qui sont restés sans suite avec la FCPE75. Nathalie Auger a aussi pris contact avec la CGT Educ’Action.
4.Ce travail d’élargissement de notre initiative devrait se concrétiser lors d’une deuxième « Nuit des débats », qui sera organisée par la Mairie de Paris au mois de mars. Nous avons contact à la Mairie de Paris avec Alban Senault et Alice Dang, de même qu’avec Ludovic Sage, responsable de la Maison des Associations des 3e et 4e arrondissements.
5.Il est vrai que le TDA/H est une escroquerie : dans sa présentation pseudo-scientifique ; dans sa manière de dissimuler ses objectifs derrière une association de parents inquiets ; dans ses méthodes de lobbying à l’Université, qui lui permettent de s’imposer alors qu’elle n’est pas reconnue en France. C’est une escroquerie aussi dans ses façons d’agir comme ce fut le cas à Nanterre (à ce propos G. Pommier a porté plainte pour escroquerie auprès du TGI de Nanterre).
Mais nous avons aussi d’autres projets :
 - Concernant l’évaluation scientifique de la psychanalyse : pour qu’elle soit prise en considération, la HAS réclame des critères « scientifiques » qui n’appartiennent pas à notre champ. Nous ne pouvons pas produire d’évaluations comparatives chiffrées sans mettre en difficulté notre pratique clinique. En revanche, nous pouvons produire des témoignages qui ont une valeur de preuve (c’est aussi le cas dans le domaine de la Justice). Notre collègue Serge Zagdanski a commencé le tournage d’un documentaire « Paroles d’Analysants » qui pourra participer à un tel projet.
 - Enfin nous pouvons envisager la création d’une radio. Il existe déjà une émission qui s’appelle « Radio bambin », à l’initiative de Mona Boutaleb. Cette dernière serait d’accord pour l’intégrer à nos initiatives sous un intitulé plus généraliste. C’est un projet à étudier.

Cela va nous faire beaucoup de cadeaux à préparer pour les fêtes, et nous comptons sur votre présence pour en parler le 15 décembre.

S'il vous plait continuez à faire signer les deux pétitions !

Bonnes fêtes !

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.