Protégeons le Musée des beaux-arts de Montréal

Protégeons le Musée des beaux-arts de Montréal

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !


Les articles publiés récemment par La Presse et Le Devoir à propos de la gouvernance du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) ainsi que le statut de sa directrice générale, Nathalie Bondil, sont extrêmement préoccupants. 

https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/2020-07-09/mbam-le-c-a-se-penche-sur-le-contrat-de-nathalie-bondil.php

https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/2020-07-12/crise-interne-au-mbam-nathalie-bondil-rejette-l-offre-du-c-a.php

https://www.ledevoir.com/culture/582327/le-ca-du-mbam-veut-mettre-nathalie-bondil-sur-la-touche

https://www.ledevoir.com/culture/582196/mbam-la-ministre-roy-estomaquee

https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/582141/bisbille-au-musee-des-beaux-arts-de-montreal

Alors que la Covid-19 a fragilisé l'ensemble des institutions culturelles québécoises, cette situation met d'autant plus en péril ce musée qui nous fait vibrer et qui constitue une partie essentielle de notre patrimoine. 

Cette pétition vise à demander la tenue d'une assemblée spéciale des membres, conformément aux règlements du MBAM (voir en fin de pétition).

Cette assemblée portera sur les trois éléments suivants : 

- Les articles de La Presse et du Devoir font état d'un audit indépendant du climat de travail dont aucun résultat n'a été partagé aux membres et qui est à l'origine de restructurations majeures du MBAM. Nous demandons la réalisation d'un audit externe, réalisé en collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, faisant à la fois état du climat de travail au sein des équipes du MBAM mais également de sa gouvernance établie par le conseil d'administration.  

- Les articles de La Presse et du Devoir font état de tensions accrues entre le conseil d'administration et sa directrice générale. Nous demandons une explication ouverte du point de vue du président du conseil d'administration mais également de sa directrice générale. 

- Les articles de La Presse et du Devoir font état du potentiel congédiement de Nathalie Bondil. Nous demandons que toute démarche en ce sens soit interrompue, et ce, jusqu'à la tenue de l'assemblée spéciale des membres du Musée des beaux-arts de Montréal. 

Voici les règlements du Musée des beaux-arts de Montréal. Une demande écrite, signée par 100 membres, est nécessaire pour exiger la tenue de cette assemblée spéciale. 

Ensemble, nous avons le destin du MBAM entre nos mains. À nous de le protéger. 

72. Une assemblée spéciale des membres de la Corporation peut être convoquée à la demande du président du conseil d'administration ou sur demande écrite de 100 membres.
La demande doit indiquer les sujets qui seront soumis aux membres pour étude lors de cette assemblée spéciale. Seuls les sujets mentionnés à l'avis de convocation pourront être soumis et traités lors de cette assemblée.
D. 507-86, a. 72. 73. Les assemblées des membres de la Corporation sont convoquées par le secrétaire spécial. L'avis de convocation est adressé aux membres à leur adresse inscrite sur les registres et expédié par courrier ordinaire au moins 30 jours avant la date fixée pour l'assemblée.
Si pour quelque raison que ce soit, il s'avère impossible de convoquer les membres par courrier ordinaire, l'avis de convocation peut être publié dans un quotidien de langue française et dans un quotidien de langue anglaise publié dans la ville de Montréal 30 jours avant la date fixée pour la tenue de l'assemblée et une deuxième fois 15 jours avant cette date.
D. 507-86, a. 73. 74. Le quorum pour une assemblée des membres de la Corporation est de 25 membres ayant droit de vote.