Réforme du lycée 2019 : Les MATHS NE DOIVENT PAS DEVENIR UNE OPTION !

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Réforme lycée 2019 :

Les MATHS NE DOIVENT PAS DEVENIR UNE OPTION !

NON à la disparition des MATHEMATIQUES du socle de culture commune en 1ère et Terminale.

Une page: Réforme du lycée et mathématiques

•    Les  textes officiels actuels :

« L’enseignement des mathématiques au collège et au lycée a pour but de donner à chaque élève la culture mathématique indispensable pour sa vie de citoyen et les bases nécessaires à son projet de poursuite d’études […]. L’apprentissage des mathématiques cultive des compétences qui facilitent une formation tout au long de la vie et aident à mieux appréhender une société en évolution. Au-delà du cadre scolaire, il s’inscrit dans une perspective de formation de l’individu ».  (Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010)

Voilà ce à quoi la réforme du lycée, présentée en Conseil des Ministres le 14 février 2018, RENONCE.

•  Les récentes recommandations:

Le rapport Mathiot, commandé par Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, M Blanquer, et remis le 24 janvier 2018, recommande (page 35) que les Sciences fassent partie d'un des « 5 domaines de compétences nécessaires au bagage de l'élève au sortir du lycée ». Et les mathématiques sont mentionnées au programme des classes de premières.

Le rapport Villani-Torossian, remis le 13 février 2018, préconise: «C'est pourquoi la mission propose d'inscrire l'enseignement des mathématiques parmi les priorités nationales.» (page 7) et «Posséder un bagage minimum en mathématiques est donc indispensable.» (page 32).

•  La réforme annoncée:

La réforme présentée par Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, lors de «L'Emission politique»du 15 février 2018, sur France 2, ne semble pas accorder aux Mathématiques la place que ces 2 rapports recommandent.

En effet, le document détaillant les enseignements des classes de Premières et Terminales présenté lors de l'émission et diffusé dans la presse, distingue:

- Un socle de culture commune: Français (1ère), Philosophie (Tle), Histoire Géographie, Enseignement moral et civique, Langues vivantes 1 et 2, Education physique et sportive, Humanités scientifiques et numériques.

L'intitulé «Mathématiques» a disparu !

Nous ne l'acceptons pas !

- Des disciplines de spécialité: 3 matières de 4 heures chacune à choisir sur 11 en classe de Première, puis 2 de 6 heures chacune en classe de Terminale.

Les élèves doivent donc abandonner  une discipline de spécialité. Laquelle ?

- Des enseignements facultatifs et de l'orientation.

•    Les conséquences:

Quelques exemples concrets:

Pour un élève qui souhaiterait poursuivre en Economie après le Bac.

Avant la réforme, il bénéficiait obligatoirement: En 1ère: de 3 h de Mathématiques; En Terminale: 4 h de Mathématiques + 1,5 h spécialité(facultatif).

Avec la nouvelle réforme, en 1ère et en Terminale: aucune heure de mathématiques n'est rendue obligatoire.

Ce qui l'empêchera d'obtenir certains de ses choix d'orientation post-bac.

Pour un élève qui souhaiterait poursuivre Licence SVT ou en Prépa Biologie (Vétérinaire, Agronomie…):

Avant la réforme, il bénéficiait obligatoirement: En 1ère:de 4 h de Mathématiques; En Terminale: 6 h de Mathématiques + 2 h spécialité (facultatif).

En prépa biologie par exemple, les élèves sont pourtant recrutés sur leur niveau en maths.

Pour un élève qui souhaiterait poursuivre en Physique après le Bac:

Avant la réforme, il bénéficiait obligatoirement: En 1ère, de 4 h de Mathématiques; En Terminale, 6 h de Mathématiques + 2 h spécialité (facultatif).

On ne peut pas concevoir des études de Physique sans une formation mathématiques solide.

• 2 interrogations:

- Quel contenu pour le programme de spécialité en Mathématiques, commun et adapté pour des élèves ayant des souhaits d'orientation post-bac très divers ?

- Qu'adviendra-t-il à un lycéen n'ayant pas choisi l'enseignement des Mathématiques en Spécialité et qui ferait le choix d'une orientation en Licence d'économie ou de Sciences (Physique, Chimie, Biologie), pour laquelle les outils mathématiques sont essentiels ?

•  Notre point de vue:

- Les Mathématiques sont la seule matière, actuellement commune aux 2 séries S et ES, qui disparaît du socle de culture commune du nouveau lycée.

Nous ne l'acceptons pas !

- La réforme présentée ne semble pas du tout tenir compte des recommandations exprimées dans les deux rapports Villani-Torossian et Mathiot récemment communiqués au gouvernement.

Nous ne l'acceptons pas !

- Comment pourrions-nous concevoir que les Mathématiques soient bannies de l'enseignement, au pays des Lumières?

Nous ne l'acceptons pas !

Nous demandons le retour des Mathématiques dans le socle de culture commune:

en effet, une culture mathématique est nécessaire pour que chaque citoyen puisse exercer pleinement et librement son esprit critique.

Cathy Martin, Stéphane Favier et Laurent POLI professeurs de mathématiques au lycée Langevin à La Seyne-sur-Mer (Var)

Cathy compte sur vous aujourd'hui

Cathy MARTIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Les MATHS NE DOIVENT PAS DEVENIR UNE OPTION !”. Rejoignez Cathy et 2 903 signataires.