les infirmiers santé travail : les oubliés du Ségur!

les infirmiers santé travail : les oubliés du Ségur!

Lancée le
9 mars 2022
Signatures : 2 016Prochain objectif : 2 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Les infirmiers santé travail sont les grands oubliés du SEGUR. Alors qu’ils sont des acteurs de soins au même titre que leurs collègues justement revalorisés par le Ségur, ils restent sur le banc de touche pour les revalorisations de leurs carrières.

Nous avons comme tous les autres soignants l’Obligation vaccinale dans le cas contraire interdiction de travailler et suspension du contrat de travail.

Dans un courrier envoyé à tous les services de santé au travail, le 31/11/2021, le secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail Laurent Pietraszewski invitait les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST) à se mobiliser dans le cadre de l’ouverture de la campagne de rappel de vaccination à l’ensemble des adultes.

Nous avons répondu présents lors de la crise sanitaire en accompagnant les entreprises et les salariés dans l’élaboration, l’application des protocoles sanitaires au sein de leurs entreprises afin de diminuer la propagation du virus, nous avons été disponibles et à l’écoute des angoisses légitimes que cette crise a pu créer, nous avons participer activement aux campagnes de vaccinations au sein de nos services, de nos entreprises ou en extérieur au sein des EPHAD, des centres de vaccinations…

Depuis plusieurs années, notre métier ne cesse d’évoluer, nous avons de plus en plus d’actes jadis réservés aux médecins du travail qui sont attribués aujourd’hui aux infirmiers santé travail (visites d’embauches, visite intermédiaires des suivis renforcés pour des postes de travail à risques). Faut-il rappeler que depuis 2017, les infirmiers peuvent suivre durant toute une carrière un salarié sans qu’il ne soit vu une seule fois par le médecin du travail. 

Nous sommes une spécialité à part entière, en charge de la santé des travailleurs français, à ce titre nous veillons un peu plus chaque jour à éviter toute altération de leurs santés du fait de leur travail mais aussi à mener une santé publique toujours un peu délitée du fait d’une démographie médicale en baisse. Nous sommes des interlocuteurs privilégiés avec des employeurs qui parfois se retrouvent sans médecins du travail.  La loi Santé travail rappelle que bon nombre de nos concitoyens n’ont plus ou difficilement accès aux soins sur notre territoire et que la démographie médicale qui baisse toujours un peu plus chaque jour accentuera ce phénomène. Cette même loi s’appuie toujours un peu plus sur les infirmiers santé travail pour répondre à ce manque démographique.

Et demain … ?

La nouvelle loi santé travail renforce et accentue nos responsabilités, on reconnait toujours plus nos compétences et le besoin d’avoir des infirmiers formés santé travail dans les services de santé au travail, on crée un échelon supplémentaire « infirmiers santé du travail en pratiques avancées » avec toujours plus de responsabilités (visite mi- carrière…)  Mais on nous considère parallèlement comme des « Sous soignants » en ne revalorisant pas nos carrières !

Cela est inacceptable !

Soutenir maintenant
Signatures : 2 016Prochain objectif : 2 500
Soutenir maintenant