Stoppez la déforestation de la Forêt Domaniale de la Malmaison (Bois de Saint Cucufa)

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !


Nous pensions comme vous ! Nous avions confiance !

L’abattage de milliers d’arbres à Saint Cucufa ne peut plus être qualifié d’entretien. Ces coupes massives répondent à des objectifs d’exploitation forestière définis par des plans de gestion financiers. Nous contestons la stratégie des coupes sanitaires radicales pour résoudre les maladies de certains sujets ; Monsieur Vallin, expert, nous explique la situation dans cette vidéo : https://youtu.be/BaRYg2NA2b4

Les citadins se sont appropriés ces forêts près de chez eux, un lieu pour se ressourcer, décompresser ou se promener en famille. Evidemment, des milliers d'animaux y vivent, y dorment, se nourrissent, s'épanouissent.

Les forêts domaniales (publiques) péri-urbaines d'I'Île-de-France sont des trésors. Elles totalisent plus de 70 000 hectares, regroupent près de 50 massifs prestigieux chargés d'Histoire, constituent un véritable poumon vert pour 12 millions de franciliens et des millions d'animaux et d'insectes. 

Les COUPES RASES voient leurs volumes augmenter chaque année ; En effet, L'Office National des Forêts adapte ses coupes aux objectifs de rentabilité et aux plans de gestion précisés par la SNBC (stratégie nationale bas-carbone) et définis par l'Etat jusqu'en 2050 ; de nombreux chercheurs et gestionnaires s'alarment de cette perspective et appellent à débattre en urgence pour revoir les coupes rases et leurs plans de gestion. 

Personne aujourd'hui ne peut garantir que notre forêt pourra se régénérer. Mais il sera trop tard ! Les changements climatiques compromettent la repousse des jeunes sujets ; Le risque est donc très élevé, la coupe d'un arbre n'étant pas un phénomène naturel "neutre". 

NOTRE POUMON VERT, NOTRE PATRIMOINE ET CELUI DE NOS ENFANTS DISPARAÎT POUR L’ÉTERNITÉ. 

SIGNEZ LA PETITION ET PARTAGER LE SUJET SUR VOS RESEAUX

change.org/StopAbattageCucufa

 

LE PARISIEN s'empare du sujet: 

https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/rueil-malmaison-des-questions-autour-de-l-abattage-des-arbres-de-la-foret-domaniale-27-12-2020-8416222.php

 



Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif PROTECTION SAINT CUCUFA a besoin de votre aide pour sa pétition “Les habitants de Rueil Malmaison: Stoppez la déforestation de la Forêt Domaniale de la Malmaison (Bois de Saint Cucufa)”. Rejoignez Collectif et 3 429 signataires.