La liberté de circuler librement entre la France et la Belgique !

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !

Depuis le 18 mars 2020, la crise sanitaire a amené les gouvernements respectifs à restreindre la circulation entre la France et la Belgique, fermant les points de passage secondaire, et conditionnant fortement la liberté de traverser la frontière, pouvant se justifier pour des raisons professionnelles ou impératives.

Les deux pays sont aujourd'hui en voie de dé-confinement progressif, adoptant des mesures de distanciation similaires de part et d'autres depuis le 11 mai.

Il n'est cependant plus possible aux milliers de français et belges qui ont de la famille de part et d'autres, de rencontrer leur famille, enfants, et petits-enfants, amis alors que c'est autorisé de chaque côté, selon certaines conditions. Les contrôles sont sources de stress, la police mène parfois la chasse aux véhicules immatriculés dans l'autre pays. On lit des dénonciations sur les réseaux sociaux faisant renaître des sentiments nationalistes.

Cette situation devient intolérable et ne trouve plus de justification.

Les frontaliers, qui vivent l'Europe au quotidien, se retrouvent aujourd'hui dans une situation insupportable.

Pire, des magasins de part et d'autres, se retrouvent privés d'une grande partie de leur clientèle ce qui va à l'encontre du redémarrage économique si nécessaire.

Ces contrôles sont un constat d'échec pour l'Europe. Il est temps de les supprimer !