Retirez les César à Roman Polanski

0 a signé. Prochain objectif : 50 000 !


28 février 2020, un pédocriminel notoire remporte 3 César dont 2 à son nom. Roman Polanski, réalisateur connu, fui la justice américaine depuis plus de 40 ans et a trouvé bon refuge en France. Et cette dernière le récompense. "Polanski viole, vous applaudissez."

Après une année où l'on a dit que la parole était libérée, après une année où l'on a dit que les victimes étaient entendues, les César trouvent tout de même juste de remettre des prix à un réalisateur dont on connait les agissements. De plus dans la même salle ce soir : l'équipe d'un film qui dénonce la pédophilie au sein de l'Eglise (Grâce à Dieu de François Ozon) et surtout Adèle Haenel, actrice engagée qui a libéré la parole en France à l'automne 2019 en se confiant sur les agressions sexuelles qu'elle avait subi étant mineur. Après la victoire de Polanski dans la catégorie "Meilleure Réalisation", Adèle Haenel et le casting du film "Portrait de le jeune fille en feu" ont quitté la salle. En sortant Adèle scandait "La honte! La honte!" et elle a raison. Quelle honte.

Alors non. Non, on ne sépare pas l'homme de l'artiste. C'est le même homme qui viole et qui fait les films. C'est le même homme qui viole et qui remporte les prix. C’est le même homme qui viole et qui empoche l’argent. Alors peu importe le talent ou le génie, on ne sépare pas l’homme de l’artiste. De plus, en récompensant le film du prix de "Meilleur réalisation" le prix revient directement à son réalisateur et c'est lui qui est acclamé, sa personne. Ce n'est même pas l'œuvre et les équipes derrières qui sont félicitées mais bien cet homme horrible. 

Nous sommes entièrement conscients que cela est presque impossible de retirer le césar à Polanski mais nous voulons juste que justice soit faite et que les femmes victimes de ces hommes soient respectées et considérées. Cette pétition a aussi pour but de faire encore plus prendre conscience au public de la situation et de l’indignation face à ce genre de situation.