Sauvegardons le patrimoine de VANVES. Non à la démolition du 21 rue René Coche !

Sauvegardons le patrimoine de VANVES. Non à la démolition du 21 rue René Coche !

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
LES AMIS DU QUARTIER DE LA GARE DE VANVES-MALAKOFF a lancé cette pétition adressée à les amis du quartier de la gare de Vanves-Malakoff

Une petite merveille architecturale de style "Art Nouveau" inspirée de l'école Guimard est aujourd'hui en danger de destruction, menacée par les visées d’extension immobilière du Grand Paris.

Un projet immobilier prévoit la démolition de cette maison qui présente une co-visibilité avec le clocher de l'église Saint-Rémy inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Cette maison figure non seulement sur la liste du patrimoine de Vanves dans l'inventaire général des monuments et richesses artistiques des Hauts-de-Seine, elle figure aussi dans l'inventaire général du patrimoine culturel d'Ile-de-France.

Un lien visuel et historique existe entre le centre ancien de Vanves, le clocher d'église et cette maison. Elle est l'un des derniers témoins des lotissements de la fin du XIXème siècle construits au moment de l'ouverture de la gare de Vanves-Malakoff en 1882. Elle est construite dans le prolongement du vieux centre à la même époque que la reconstruction du clocher de l'église Saint-Rémy daté de 1871 à 1874. Ces édifices (le clocher, la gare, la maison) appartiennent à une même période d'extension urbaine. Ces architectures témoignent de l'élan bâtisseur de nos sociétés au tournant du XXème siècle avec l'arrivée du chemin de fer. Elles constituent aujourd’hui le patrimoine de la ville dont l'église et son clocher restent l'élément repère, dominant les perspectives que l'on ne peut masquer ou anéantir en niant la composition urbaine de l'époque.

Malgré toutes les références faites autour de cette maison bourgeoise qui enrichit notre quartier, la Mairie de Vanves autorise la démolition de cet édifice par un promoteur, au détriment de l'histoire de notre quartier et de notre ville.

Ne laissons pas disparaitre notre patrimoine architectural, signez et diffusez la pétition. Merci.

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !