Pétition fermée

Cette pétition avait 4 094 signataires

Nous, Avignonnais, et habitants des 14 autres communes du Grand Avignon demandons aux élus de la communauté d'agglomération du Grand Avignon d'annuler la décision de prolongation de ce contrat, et de voter un passage en régie publique.

En effet, nous sommes particulièrement insatisfaits des prestations de la délégation de l'eau au secteur privé (actuellement Véolia depuis 1986).

• La délégation au privé coûte trop cher : à Avignon, Veolia-Eau , qui garde 70% de la facture, verse actuellement une moyenne de 2 millions d'euros par an à ses actionnaires, autant que pour payer ses salariés, soit 43€ par an de notre facture annuelle ! Cette somme est entièrement perdue pour la collectivité. En conséquence, le prix de l'eau est bien plus élevé que le coût réel.

• La délégation au privé est opaque, le contrôle citoyen impossible : les délégataires privés comme Véolia sont des experts pour rendre leurs comptes illisibles. Ainsi, une partie des taxes de nos factures destinées à la collectivité, et qui transitent par ces sociétés privées, n'apparaissent pas dans les comptes du Grand Avignon.

• Pour les sociétés privées, l'entretien des canalisations est secondaire, la priorité c'est l'actionnaire. A Avignon, le réseau est devenu vétuste, avec 32% de pertes. Seule une gestion publique permettra un réel travail d'entretien et de recherche des fuites, garantissant une action anti-gaspillage.

• Coupures sauvages et illégales, déplacements autoritaires des compteurs, pénalités de retard doublées ou triplées en toute illégalité : les sociétés des eaux sont guidées par la cupidité. Elles n'ont que faire de la détresse humaine. Elles vendent de l'eau en optimisant les profits à tout prix, comme pour des actions en bourse.

L'eau est un bien commun, pas une marchandise.LA GESTION PUBLIQUE C'EST L'AVENIR :

• C'est l'assurance d'un prix de l'eau correspondant au coût réel.

• C'est permettre aux usagers et aux salariés de participer à la gestion de l'eau.

• C'est assurer la connaissance du réseau, la maîtrise du service à long terme.

• C'est prévoir l'avenir par la protection de la ressource et sa qualité.

• C'est assurer une gestion avec pour seul but l'intérêt général.

LA GESTION PUBLIQUE C’ EST LE MOMENT DE DECIDER

Marcelle compte sur vous aujourd'hui

Marcelle LANDAU a besoin de votre aide pour sa pétition “Les élus de la communauté d'agglomération du Grand Avignon: URGENT Avignon : demande de passage en régie publique de l'eau. VEOLIA STOP : fin de légalité du contrat en février 2015.”. Rejoignez Marcelle et 4 093 signataires.