Pétition fermée

No to "depleted" uranium weapons / Non aux armes à uranium "appauvri"

Cette pétition avait 246 signataires

[Français plus bas]

"Depleted" uranium is the new Hiroshima. Missiles like the Hellfire, the Javelin and the Tomahawk, bombs such as GBU, even smaller balls, all include "depleted" uranium. Which actually means ENRICHED uranium, and even plutonium ! They just kept the name "depleted" to make it look like it is innocuous. Enriched uranium and plutonium can burn spontaneously very violently - temperatures can reach 5000°C, and victims are burned alive.

The dust left by these weapons, when ingested or inhalated, is spread all around the environment and when it gets in your limbs it irradiates alpha particles, which are innocuous from the outside but extremely toxic when inside. Depleted uranium, thus, is a carcinogenic weapon : genotoxicity, teratogeneity have been attested in Afghanistan, Iraq and Gaza. Sons and daughters of civilians, of European veterans too (like this young kid without arms pictured in the cover of LIFE, in 1994), are born and will be born with cancer or leukemia, or with difformities you haven't seen even in Chernobyl. - most die young. 52% of babies in Fallujah (Iraq) are born in this shape.

Using "depleted" uranium weapons is against the Geneva convention (as acknowledged by Belgium, Norway and Costa Rica, who've now banned these weapons, at least officially), because it's a radioactive and incendiary weapon. 100 years after the First World War, several countries (the five members of the Security Council, Germany, Israel, Pakistan, Saudi Arabia, the United Arab Emirates...) still own thousands of hundreds of these dirty weapons, and each war (like Yemen now) is a new Chernobyl - lands contaminated for thousands of centuries, because U238 has an half-life of 4,5 billion years. We must ban depleted uranium internationally now, like submunitions and land mines were before.

----

L'uranium "appauvri" est le nouvel Hiroshima. Les missiles comme les Hellfire, Javelin, Milan et Tomahawk, les bombes GBU et même certaines balles de fusil contiennent de l'uranium "appauvri". Par "appauvri" comprenez en fait souvent de l'uranium enrichi ou même du plutonium - on prétend que c'est de l'uranium 238 pour faire croire que c'est inoffensif... l'uranium 235 et le plutonium 239 peuvent brûler très violent, la température lors des explosions atteint 5000 °C. Les victimes sont brûlées vives.

La poussière laissée par les explosions de ces armes se répand partout dans l'environnement (comme aujourd'hui à Canjuers). Une fois ingérée ou inhalée, elle dégage des particules alpha qui, inoffensives à l'intérieur, font un carnage dans les organes, assurant à coup sûr le développement d'un cancer en quelques années. L'uranium appauvri, donc, est une arme génotoxique : sa carcinogénéité et sa tératogénéité ont été vérifiées en Afghanistan, en Irak et à Gaza. Les fils et les filles de civils, de vétérans européens aussi (ainsi de ce jeune garçon sans bras en couverture de LIFE en 1994) naissent et naîtront avec des cancers ou des leucémies, ou avec des difformités telles que cyclopisme, absence de cerveau, de peau ou de membres - la plupart mourront jeunes. 52% des bébés nés à Falloujah (en Irak) souffrent de l'un de ces syndromes.

C'est la raison pour laquelle utiliser des armes à uranium appauvri est un crime de guerre, interdit par les conventions de Genève, car c'est une arme radioactive et incendiaire. 100 ans après la Première Guerre Mondiale, de nombreux pays (les cinq membrs du Conseil de Sécurité, l'Allemagne, Israël, le Pakistan, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis...) possèdent toujours des centaines de milliers de ces armes sales, et chaque guerre (pensez par exemple au Yémen aujourd'hui) est un nouveau Tchernobyl. Nous devons interdire les armes à uranium appauvri maintenant et à l'échelle internationale, comme l'ont été les armes à sous-munitions et les mines antipersonnelles.

European Association against Depleted Uranium Weapons PYROPHOR compte sur vous aujourd'hui

European Association against Depleted Uranium Weapons PYROPHOR a besoin de votre aide pour sa pétition “Leaders of all NATO countries and allies: Ban uranium wars // Interdire toutes les armes à uranium (appauvri)”. Rejoignez European Association against Depleted Uranium Weapons PYROPHOR et 245 signataires.