Fermeture des Salles de sport, Associations sportives en danger... Il est temps de réagir!

Cette pétition avait 846 signataires

Le problème

Le sport, le grand oublié du confinement !
Les mesures gouvernementales actuelles sacrifient sur l'autel de ses mesures plus de 300 000 associations sportives en France et ceci n'est pas acceptable. Le Sport devrait être un axe de travail majeur pour la bonne santé des français, et ce dans la durée !

Les associations et structures sportives ont plus que jamais un rôle à jouer dans la lutte contre le Covid19 et nous voulons le faire entendre !


1/ Sport et santé sont intimement liés !
Le sport renforce nos défenses immunitaires et aide notamment à lutter contre la dépression, il devrait être considéré comme étant essentiel dans notre lutte contre le Covid19 et surtout de ses conséquences désastreuses sur notre vie sociale !
La peur n’évitant pas le danger ce n’est certainement pas en demeurant cloitrés et affaiblis qu’on combat le virus.

La sédentarité, par ailleurs considéré comme mal du siècle, provoque selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS*) chaque année plus de trois millions de décès dans le monde: "La sédentarité renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de cancer du colon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété".
Sans parler de toutes les pratiques de santé (Qi-gong, Yoga, Taiji Quan etc...) dont les bienfaits en matière de cancérologie et de rééducation ne sont plus à prouver. Les auraient-ont soudainement oubliées?

Il est d'ailleurs formellement démontré que dans d'autres épisodes épidémiques d'infection, les personnes pratiquant régulièrement une activité physique ou sportive ou ayant une bonne capacité physique, étaient moins gravement atteintes. Le sport est pourtant aujourd'hui banni, allez comprendre !!

Le gouvernement a pourtant décidé sans aucun discernement de la fermeture de toutes les structures sportives, quelque soit leur taille, leurs pratiques et de leur capacité à s'adapter. Ils ont donc anéanti sans aucune précaution et dans le même temps toutes les actions locales et associatives qui œuvraient à petite échelle pour une bonne condition physique de leurs concitoyens et ce, dans le plus grand respect des mesures sanitaires.

2/ Un stade de foot oui, un Kwoon de Qi-Gong non !?

Autre point d'aberration, au moment même où la jauge des spectateurs dans tous les secteurs de la société est autorisé au nombre de 1 000 personnes y compris pour le sport professionnel et où les supermarchés sont bondés tout comme les transports dans les grandes métropoles, il est interdit d'être à 6 dans 200 m2 pour la pratique du Yoga par exemple... l'argument sanitaire n'est donc pas acceptable !
Il n'est d'autant pas acceptable que la courbe des hospitalisations a commencé à baisser à peine 3 jours après le confinement, les mesures de couvre-feux étaient donc suffisamment efficaces pour enrayer la hausse des contaminations. Nous sommes donc en droit de nous poser la question du bien fondé de cette prise de position qui fait déjà tomber bon nombre de petits commerces !

En effet, Si la mort des petits commerces et des salles de sports pouvaient suffire à contenir l'épidémie de Covid19, nous en serions heureux mais il s'agit malheureusement non seulement d'un mensonge mais d'une solution totalement passéiste !

Jean-Loup Bonnamy, coauteur d’un «Tract» intitulé «Quand la psychose fait dérailler le monde (Gallimard) l'explique très bien:

"Cette faible efficacité sanitaire du confinement pour lutter contre le Covid-19 et sauver des vies est frappante lorsque l’on compare les pays. L’Argentine est confinée depuis le printemps et le nombre de morts du Covid y augmente encore. Au contraire, Taïwan (21 millions d’habitants) n’a pas confiné et n’a eu que sept morts! Les pays qui ont confiné longtemps au Printemps (Espagne, Italie, France, Belgique, Royaume-Uni…) affichent un nombre de morts très élevé. Au contraire, l’Allemagne, qui a fait le choix d’une autre stratégie avec un semi-confinement beaucoup plus souple, terminé plus tôt, mais un dépistage massif et une bonne qualité de soin, compte six fois moins de morts par habitants que la France. Les pays asiatiques qui font le choix du dépistage et de l’isolement des malades (7 décès à Taïwan, 400 en Corée, 107 à Hong-Kong…) comptent beaucoup moins de décès. Et ce sans même recourir au moindre confinement!"

"Vouloir arrêter une épidémie avec le confinement, c’est comme vouloir arrêter la mer avec ses bras. Le virus est une création de la nature. Si l’épidémie s’est arrêtée partout en Europe en mai (y compris en Suède, pays qui n’a pas confiné), c’est en grande partie pour des raisons naturelles. Si elle reprend aujourd’hui, ce n’est pas à cause d’un «relâchement» des Français ni d’un déconfinement trop rapide ni d’une perte de contrôle, mais pour des raisons naturelles. On nous dit aujourd’hui que l’épidémie est devenue hors-de-contrôle: ce n’est pas exact."

Lire l'article ici: https://www.lefigaro.fr/vox/politique/vouloir-arreter-une-epidemie-avec-le-confinement-c-est-comme-vouloir-arreter-la-mer-avec-ses-bras-20201106?fbclid=IwAR0Bw5ItzLC57M7gcJq5rlKKBDEqX9KQ_dHnkXl1R3_IehogsSStyWptoNA


Comme si cela ne suffisait pas, l'unique réponse de notre ministre de la santé, Roxana Maracineanu, est de proposer désormais des cours en ligne gratuits sur la plateforme gouvernementale... Non contente de détruire tout le secteur du sport, elle fait du gouvernement le principale concurrent de ceux qui tentaient péniblement de s'en sortir en mettant en place des cours par les moyens digitaux... Comment peut-on être d'une telle bêtise ???


C'est pourquoi nous, petits artisans du bien être et de la santé, fervents défenseurs d'une vie en mouvement ne pouvons accepter d'être sacrifiés sur l'autel de ces mesures bureaucratiques prises à la hâte sans en "faire bouger" les lignes, et ce afin de rappeler au Président Emmanuel Macron qu'une pratique responsable et sereine est non seulement indispensable mais possible. Nous le faisons déjà.



* https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_recommendations/fr/

avatar of the starter
ALEXIS DE VIGANLanceur de pétitionLãoshï Ecole Bài lóng

Les décisionnaires

Roxana Maracineanu
Ministre déléguée aux Sports auprès du ministre de l'Éducation nationale

Message aux signataires