Pétition fermée

Cette pétition avait 30 signataires

L'évasion fiscale est estimée aujourd'hui à environ 1000 milliards d'euros pour l'Europe, de 60 à 80 milliards d'euros pour la France seule, de quoi combler notre déficit budgétaire.

Mais ces chiffres ne tiennent pas compte des sommes perdues depuis des années par l'état français en raison de la concurrence fiscale que se livrent de plus en plus les états - le moins-disant fiscal ayant le plus de chances d'attirer les investisseurs ou les contribuables fortunés. C'est là sans doute l'une des raisons principales de notre dette publique actuelle.

Un récent reportage sur France 2 sur les "délocalisations de l'intérieur" aux Etats-Unis montre à quelles aberrations cette concurrence peut aboutir.

La croissance inexorable des inégalités au niveau mondial, mais aussi en France, comme le montre l'Observatoire des Inégalités, est une autre conséquence

Il faut que cela cesse. Au niveau national (concurrence à coups de subventions entre les villes et les régions), européen (par l'harmonisation fiscale) et mondial, car nous vivons dans un monde ouvert.

C'est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Président, de vous engager sur la scène internationale à promouvoir la création d'une instance des Nations Unies, à l'image le la COP sur le changement climatique, pour lutter contre ce fléau.

Christian compte sur vous aujourd'hui

Christian Féard a besoin de votre aide pour sa pétition “Le Président de la République Française: pour la création d'une #COPtax contre l'évasion fiscale et pour l'harmonisation fiscale”. Rejoignez Christian et 29 signataires.