Wollu Bandia

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Alima NDIAYE a lancé cette pétition adressée à PRESIDENT MACKY SALL

L’entreprise, Ciments du Sahel, a obtenu une licence d’exploitation de 236 hectares supplémentaires dans la forêt classée de Bandia. Nous demandons solennellement au Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, d’annuler l’octroi de cette licence d’exploitation.La nécessité et l’urgence de notre requête tiennent à deux raisons principales.

Cette concession de trop impacte gravement l’état de santé de nos concitoyens résidant à Bandia. En effet, la cimenterie, implantée depuis 2002 dans la commune, exploite une vingtaine de mines à ciel ouvert dans le temps où les agents de santé ont observé une hausse des cas de bronchite, de pneumonie et de tuberculose dans la localité.

Ce projet, relayé au Sénégal (seneweb, seneplus) et à l’étranger (AFP, Le Monde,Jeune Afrique, L’OBS), donne un mauvais signal à près d’un million de touristes qui visitent annuellement notre pays. Depuis 2002, 80% des baobabs de la forêt de Bandia ont disparu. En décimant la forêt de baobabs, l’Etat du Sénégal est en train d’éliminer une partie intégrante du joyau touristique qu’est Bandia. Sachant que l’autre fierté sénégalaise, le Parc National de Niokolo-Koba, est déclassé au rang de patrimoine mondial en péril par l'UNESCO, ces concessions contredisent manifestement la volonté du gouvernement de booster le tourisme au Sénégal et de lutter farouchement contre le changement climatique.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !