Pour le maintien du TGV Annecy / Aix / Chambéry Paris de 5h32

0 a signé. Allez jusqu'à 10 000 !


C'est GAGNE : La SNCF a annoncé hier qu'elle revenait sur ca décision. Nous pouvons en être fière car ç'est suffisamment rare pour être signalé.

Merci a TOUS pour votre mobilisation ainsi que celle nos représentants (même s’il reste dommage que certains l’ai joué solo sans la moindre concertation et ont proposé des solutions boiteuses … heureusement non retenues).

----

A l'heure où nos politiques s'époumonent à nous faire croire qu'ils se battent contre le réchauffement climatique, la SNCF vient d'annoncer la suppression du train quotidien Annecy -> Paris de 5h32 (plus d'infos entre autre sur le site de France Bleu, du Dauphiné, ou de France3 ...).

Décision incompréhensible sachant qu'il est souvent bien rempli : c'est le seul moyen d'avoir un Aller/Retour dans la journée vers la capitale pour les Annéciens, mais aussi les Chambériens et les Aixois.

Décision plus que discutable à la lumière du dynamisme économique de ce bassin d'emploi. Quid de l'aménagement du territoire ?

Décision complètement absurde à l'heure des beaux discours sur le climat : l'alternative sera alors de prendre sa voiture pour prendre les TGV survivants à Saint-Exupéry (250 km A/R ... bonjour le bilan carbone !!). Sans compter que dans un train, on peut travailler, voir dormir pour attaquer la journée de bons pieds, ce qui sera impossible en voiture.

Conséquences :

  • Du temps perdu,
  • des Kg de CO2 en plus
  • de la fatigue en plus pour les voyageurs
  • un manque a gagner pour les entreprises
  • une perte d'attractivité pour nos bassins d’emplois
  • une vie de famille dégradée

merci les technocrates centralisés de la SNCF !!!

Bref, il est temps de dire NON, de mettre nos politiques face à leur beaux discours, de défendre nos transports à la fois ÉCOLOGIQUES, PRATIQUES, EFFICACES.

ps : probablement que la SNCF, dans sa grande mansuétude, va dire qu'un TER le remplacera avec changement à Lyon. C'est ce qu'ils ont fait avec les TGVs qui suivaient et qu'ont déjà été supprimés ... avec le résultat qu'on connait : 30 minutes à 1h de plus, impossible évidemment de dormir ou travailler et en plus, un train qui va être surement surchargé !!!