Grace à vous signataires de cette pétition pour l'extention de la ligne de métro M2 de la station Captitaine Gèze jusqu'à l'hôpital nord et celle du tramway T2 de la station Arenc au quartier de l'Estaque, nous approchons les 1 000 signatures en ligne,
Vous avez contribué à lancer la dynamique autour de cette campagne menée dans les Quartiers nord de Marseille. Le désenclavement de ces quartiers va de pair avec le respect que doit la Métropole Aix Marseille Provence aux habitant.e.s de ce territoire. La difficulté d'accés à des transports en communs publics modernes, fiables renforce la ségrégation territorialle, sociale et économique dont sont victimes les habitant.e.s.
Actuellement la carte pétition circule avec succès dans les cités et quartiers. Elle est portée par les organisations du PCF des 15ème et 16ème arrondissements, des organisations syndicales, des associations avec un objectif commun atteindre les 5 000 cartes pétition signées pour que soit entendue la voix des habitant.e.s par la majorité des élu.e.s de la Métropole afin que soit décidé par cette instance les extensions du métro et du tramway.
Dans une ville saturée par les emboutaillages, la pollution, quoi de plus moderne et censé que de dévellopper des transports collectifs urbains qui faciltent les déplacements, réduisent les nuisances sonores et environementales. L'étude remise à la presse lors du lancement de cette campagne démontre à la fois la faisabilité de ces équipements et infrastructures ainsi qu'un impact budgétaire supportable par l'Etat et les collectivités locales concernées.
Que vous soyez Marseillais ou pas, habitant.e.s des Quartiers nord ou pas; Merci à vous toutes et tous pour votre engagement.
Joël Dutto Coordinateur de la campagne, Métro et Tramway pour les Quartiers nord