Pétition fermée
Adressée à Maire de Montpellier Madame Hélène Mandroux et 3 autres

Le Jardin de la Reine à Montpellier doit rester dans le domaine public

Le Jardin de la Reine, c'est un écrin de verdure en plein cœur de Montpellier. Propriété de l'État, il est pourtant fermé au public depuis deux siècles, et laissé à l'abandon depuis plusieurs années. Inscrit dans la liste des Monuments Historiques depuis 2009, il est l'une des parties historiques du Jardin des Plantes. Jardin de la Reine, il était le pendant du Plantier du Roi, ancêtre de notre actuel Jardin des Plantes, le plus ancien jardin botanique de France, joyau patrimonial de Montpellier et témoin privilégié de l'histoire de la médecine, de la flore, et de l'histoire de la ville.

Annexé, ainsi que le bâtiment de l'Intendance du Jardin, par le Rectorat durant les 100 jours de Napoléon, il a été depuis cette date soustrait à la responsabilité de l'Université, servant de logement de fonction du recteur, puis du secrétaire général du Rectorat. Alors qu'il n'est plus occupé par l'Académie depuis plusieurs années, nous apprenons début 2013 qu'il n'est pas envisagé de le remettre à la disposition du Jardin des Plantes, mais que les services de l'Etat veulent vendre le bâtiment historique et le Jardin.

Riverains, amoureux des richesses historiques et de la biodiversité, nous refusons que ces joyaux soient privatisés. La fin de l'occupation par le Rectorat est une occasion unique de réunir le périmètre historique du Jardin Botanique fondé par Richer de Belleval, tout en permettant d'ouvrir le Jardin de la Reine au public. Le Jardin de la Reine doit revenir aux montpelliérains et aux botanistes !

Cette pétition a été remise à:
  • Maire de Montpellier
    Madame Hélène Mandroux
  • Président du Conseil Régional LR
    Monsieur Christian Bourquin
  • Président de Montpellier Agglomération
    Monsieur Jean-Pierre Moure
  • Préfet de l'Hérault
    Monsieur Pierre de Bousquet de Florian

Sauvons le Jardin de la Reine a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 4 319 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Sauvons le Jardin de la Reine compte sur vous aujourd'hui

Sauvons le Jardin de la Reine a besoin de votre aide pour sa pétition “Le Jardin de la Reine à Montpellier doit rester dans le domaine public”. Rejoignez Sauvons le Jardin de la Reine et 4 318 signataires.