Pour une Algérie plus propre, plus belle, conviviale et respectueuse de l'environnement

0 a signé. Allez jusqu'à 10 000 !

Moi   citoyenne ou citoyen Algérien(ne), habitant de la Terre,  conscient(e)  de  mes devoirs ainsi que  de ma  responsabilité vis-à-vis de  mon environnement local, régional, national, mais aussi planétaire,  je réclame  à nos responsables politiques  de veiller avec encore plus d’insistance  et d’efficacité au  respect de mon  droit à vivre notre territoire comme un espace  de convivialité  sociale  autant que d’harmonie avec la nature.

Nous tous et toutes, habitants et citoyens de l’Algérie  ne pouvons malheureusement  que déplorer et  nous indigner de constater dans quel état de profonde dégradation et d’insalubrité l’environnement public et naturel en Algérie est délaissé, abandonné le plus souvent à la merci de l’incivisme mais aussi de l’irresponsabilité  écologique d’une trop grande partie de la société algérienne.

Nous réclamons de ce fait que le respect de l’environnement soit enfin pris en compte en Algérie à sa juste mesure qui est, rappelons-le,  stipulée par la Constitution algérienne comme une valeur essentielle et fondamentale.

Tout ce qui concerne notre environnement  concerne  la  santé  et l’hygiène publiques,  la préservation de la biodiversité , le respect de nos paysages , de nos ressources hydriques,  la  sécurité  alimentaire ainsi que l’intégrité  de notre vaste territoire et tant d’autres domaines  essentiels au bien-être  de notre population ainsi que de toutes les formes de vies qui peuplent notre  pays.

La nature et les paysages  de l’Algérie  sont bien plus qu’une richesse écologique, c’est  un patrimoine géographique, biologique  et architectural  qui  est une des principales sources d’inspiration de notre identité  culturelle ainsi que  de nos traditions régionales.

Nous sommes convaincus qu’aucune nation digne de ce nom ne saurait aspirer à  développer une économie saine et durable sans  veiller à la protection, la conservation, la préservation  ainsi que le respect de son environnement.

Aucune forme de  développement économique ne pourra également être légitime ou pérenne si  elle met en péril l’environnement ou bien participe au gaspillage des ressources naturelles de notre pays.

Voici, parmi les nombreux défis écologiques à relever en Algérie, celles et ceux qui doivent être traités en priorités:

_La lutte contre la déforestation et les incendies de forêts

_La lutte contre la prolifération des emballages plastiques et plus particulièrement à usage unique.

_La lutte contre toutes les pollutions, notamment atmosphériques, celle des déchets en tout genre  et de nos oueds...

_La protection, la conservation et la préservation  de la biodiversité en Algérie

_La protection et la conservation de notre patrimoine architectural vernaculaire

_La promotion d'une agriculture plus écologique

En signant cette pétition, nous confirmons non seulement notre volonté de participer à l’amélioration ainsi que le respect de l’environnement en Algérie, mais nous demandons également  à tous  les responsables politiques algériens  de prendre des mesures beaucoup plus drastiques et efficaces contre toutes les atteintes à l’environnement et d’activer avec encore plus de volonté ainsi que de moyens à l’amélioration ainsi que la mise en valeur  de l’environnement et de la nature en Algérie.

Cette pétition a été rédigée  et lancée sous l’initiative de Amar Adjili (Algérie éco-responsable)  et Karim Tedjani (Blog Nouara) militants pour la protection et la préservation de la nature et l'environnement en Algérie.

*********************************************************************************************

بصفتي مواطنا جزائريا ، أدرك واجباتي ومسؤوليتي تجاه بيئتي المحلية والإقليمية والوطنية والعالمية ، أدعو القادة السياسيين إلى الرعاية بالإصرار والكفاءة لاحترام حقي في العيش في أراضينا و في الفضاء الاجتماعي المشترك و بإنسجام مع الطبيعة.

نحن جميعا ، سكان ومواطنو الجزائر ، للأسف لا نستاء إلا ونشعر بالسخط لملاحظة ما هي حالة التدهور العميق و المساس بالبيئة العامة والطبيعية في الجزائر التي تم التخلي عنها. ولكن أيضا عدم المسؤولية البيئية من الكثير في المجتمع الجزائري.

لذلك نطالب باحترام البيئة في الجزائر بجدية كما ينص عليه الدستور الجزائري باعتباره قيمة أساسية وجوهرية.

كل ما يتعلق ببيئتنا يتعلق بالصحة العامة والنظافة العامة ، والحفاظ على التنوع البيولوجي ، واحترام مناظرنا الطبيعية ، ومواردنا المائية ، والأمن الغذائي ، فضلاً عن سلامة أراضينا الشاسعة والعديد من المجالات الأخرى ضروري لرفاه شعبنا وجميع أشكال الحياة التي تعيش في بلادنا.

إن طبيعة الجزائر ومناظرها الطبيعية أكثر من مجرد أصول بيئية ، فهي تراث جغرافي وبيولوجي ومعماري يعد أحد المصادر الرئيسية للإلهام لهويتنا الثقافية وكذلك تقاليدنا الإقليمية.

نحن مقتنعون بأنه لا يمكن لأية دولة جديرة بهذا الاسم أن تطمح إلى تطوير اقتصاد صحي ومستدام دون ضمان حماية البيئة والحفاظ عليها وحفظها واحترامها.

لا يمكن لأي شكل من أشكال التنمية الاقتصادية أن يكون مشروعًا أو مستدامًا إذا كان يعرض البيئة للخطر أو يساهم في إهدار الموارد الطبيعية لبلدنا.

هنا ، من بين العديد من التحديات البيئية في الجزائر ، تلك التي يجب معالجتها في الأولويات:

_ مكافحة إزالة الغابات وحرائق الغابات

_ مكافحة انتشار العبوات البلاستيكية وعلى الأخص استخدامها الفردي.

_ مكافحة جميع أنواع التلوث ، و جميع أنواع النفايات..

_ حماية التنوع البيولوجي والحفاظ عليه والحفاظ عليه

_حماية وحفظ تراثنا المعماري العامي

_ تشجيع الزراعة المستدامة

من خلال التوقيع على هذه العريضة ، نؤكد ليس فقط استعدادنا للمشاركة في تحسين واحترام البيئة في الجزائر ، ولكننا ندعو جميع السياسيين الجزائريين إلى اتخاذ إجراءات أكثر فعالية من طرف الجميع. المشاكل مع المزيد من الإرادة وكذلك وسائل التحسين وكذلك تطوير البيئة والطبيعة في الجزائر.

تمت صياغة هذه الالتماسات وإطلاقها بمبادرة من عمار أدجيلي وكريم تيجاني  من أجل حماية الطبيعة والبيئة والحفاظ عليها في الجزائر.

Amar Adjili et Karim Tedjani compte sur vous aujourd'hui

Amar Adjili et Karim Tedjani ... a besoin de votre aide pour sa pétition “Le gouvernement algérien: Pour une Algérie plus propre, belle, conviviale et respectueuse de l'environnement”. Rejoignez Amar Adjili et Karim Tedjani et 8 009 signataires.