Pétition fermée

Un homme noir, handicapé, humilié par des policiers

Cette pétition avait 84 213 signataires


En moins de 48 heures, la vidéo a été visionnée 2 millions de fois, et ce qu'elle montre est proprement insoutenable. Gare de Lyon, un homme noir a été contrôlé. Trois policiers l'ont forcé à retirer ses prothèses de jambes. Puis ils s'en vont, le laissant à terre, déshabillé et livré à lui-même. Celui qui filme la scène suit les policiers qui s'éloignent, les interpellant en vain. Toujours à même le sol, en slip, la victime de ce contrôle abusif tente ensuite, non sans mal, aux yeux de tous, de remettre ses prothèses et ses vêtements. 

François Bayiga, c'est le nom de la victime, a témoigné sur France 24 en ces termes : « Heureusement qu’il y avait des témoins pour m’aider, sinon la police m’aurait laissé planté là, c’est ça le pire. Un passant m’a aidé à remettre mes affaires sur moi. Je me suis senti complètement humilié. » Dans la suite de la vidéo, la victime témoigne et rapporte les propos d'un des policiers, qui lui dit : « tu es noir, tu es nègre » (7'39).
http://www.memoiresetdroitsdesafro.sitew.fr/#Droits.B

ou copier et coller ce lien pour voir la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ka2WaE2DhZs

Il y a eu beaucoup de violences policières ces dernières semaines, et on croyait avoir tout vu. Mais là, on a touché le fond. Le fond de la honte et de l'ignominie. Il n'y a pas de mots pour décrire un tel mépris, une telle atteinte à la dignité de la personne humaine.

Nous demandons que le ministre de l'intérieur, le Défenseur des droits et la direction de l'IGPN prononcent l'exclusion immédiate et définitive de ces policiers, qui déshonorent leur profession.

La multiplication des violences policières ces dernières semaines, le plus souvent en toute impunité, qu'ils s'agisse de lycéens, de syndicalistes, de manifestants pacifiques etc. oblige à exiger que les autorités réagissent avec force.

J'invite le public à participer à la manifestation de soutien qui aura lieu le mercredi 11 mai à 14h, sur l'Esplanade de la Gare de Lyon . (son association qui avait lancée l'appel que nous avions relayé l'a l'annulée. Lire ci dessous)

Info: de dernière minute 11-05-2016, 11h: 
"...François a choisi de rester dans l'ouverture et l'invitation au dialogue en maintenant sa proposition de Match de la Dignité. Sans réponse officielle, il ne souhaite pas de rassemblement avant la fin de l'enquête. A ce moment là, il avisera.

Il remercie du fond du Coeur ceux qui le soutiennent depuis le départ et tout particulièrement Jean-Didier Bakekolo, témoin et auteur de la video.."

Une experte du groupe de travail sur les Afros descendants de l'ONU a rencontrée François.
https://www.facebook.com/groups/stoplecontroleaufacies/1055367841179222/?notif_t=group_activity&notif_id=1462956323637301

Merci à tous ceux qui ont signé et partagé,
continuez à faire partager. Il n'y a qu'en étant tous ensemble qu'on fera cesser ces comportements indignes de l'humanité.

Ghyslain Vedeux,
administrateur du CRAN, chargé des relations police-société civile



Ghyslain compte sur vous aujourd'hui

Ghyslain HEKPEK VEDEUX a besoin de votre aide pour sa pétition “Le Défenseur des droits: Un Handicapé noir maltraité par des policiers”. Rejoignez Ghyslain et 84 212 signataires.