Annulation de l'installation d'une antenne relais Orange à proximité des habitations

Victoire

Annulation de l'installation d'une antenne relais Orange à proximité des habitations

Cette pétition a abouti avec 14 signatures !
Collectif pour la préservation du village des Coverois a lancé cette pétition adressée à Le conseil municipal de la Couyère (35320)

Un projet de construction d’une antenne-relais de téléphonie mobile ORANGE est prévu au 3 place du Patis la Carrière, 35320 La COUYERE.

  • Cette antenne de 30 mètres serait aussi haute qu’un immeuble de 10 étages. Nous constatons que ce projet, situé sur un terrain privé, n'a pas fait l'objet d'une concertation auprès des populations riveraines. Force est de constater que l'opérateur ORANGE envisageait d'installer en toute tranquillité et discrétion sa station de base qui risque pourtant, eu égard à la proximité des premières habitations, de gâcher la vie de nombreux riverains en les exposant à des radiofréquences.
  • Les ondes de ces antennes ont un impact certain sur le vivant. De nombreuses études démontrent en effet leur nocivité sur nos organismes : perturbation du sommeil, altération des capacités cognitives, augmentation de la pression artérielle, perturbation du système immunitaire, rupture des brins d’ADN, augmentation des risques de tumeurs, de cancers et de leucémie ( En 2011, l’OMS a classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes, au même titre que le plomb, le bisphénol A ou encore le Glyphosate de Monsanto !...) 
  • Les principales compagnies d’assurance ne couvrent plus les risques sanitaires liés aux émissions de champs électromagnétiques depuis l’an 2000. Pour rappel, c’est à partir de 1919 que les Compagnies d’assurances britanniques et américaines cessèrent de couvrir les risques liés à l’amiante dont la dangerosité est aujourd’hui bien reconnue !
  • Le site choisi pour cette installation est situé à proximité immédiate de nos habitations et de notre école communale. L’environnement sera durablement affecté par une pollution visuelle et notre santé sera exposée aux ondes radioélectriques. Sans parler des effets sur la faune et la flore.
  • En dépit de cela, ORANGE, en échange d'un loyer de quelques milliers d’euros par an au bénéfice du propriétaire du terrain (donc pour des considérations purement financières ) a choisi de nous mettre en danger et nous exposer contre notre gré et sans nous avoir prévenu à un risque sanitaire certain.
  • C’est pourquoi nous avons créé le Collectif pour la préservation du village des Coverois.

La santé de nos enfants et la nôtre sont menacées. Réagissons, nous sommes tous concernés !

Il convient donc aujourd’hui de mettre en application le principe de précaution désormais inscrit dans la Constitution et reconnu par la jurisprudence.

En conséquence, nous demandons à Madame le Maire, aux Conseillers municipaux, à ORANGE et au propriétaire du terrain constructible, dans le souci du respect et de la protection de la santé et de la qualité de vie de leurs concitoyens, de renoncer à l’implantation de cette antenne sur le site prévu et de procéder à l’étude de solutions alternatives.

Si vous partagez nos craintes et notre point de vue, et que vous ne voulez pas que ce projet aboutisse, nous vous invitons à signer cette pétition et à la faire circuler largement autour de vous

Collectif pour la préservation du village des Coverois

Victoire

Cette pétition a abouti avec 14 signatures !

Partagez cette pétition