NON AU PROJET "GENERAL CONSTRUCTION" DANS LE BOIS D’AVROY A COINTE (LIEGE)

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !


Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins,

Le lundi 30 septembre dernier, vous présentiez le « Plan Stratégique Transversal » (PST)  pour la Ville de Liège, fruit d’une démarche participative « Liège 2025 » qui avait récolté 1603 idées et suscité 97.827 votes.  Ce PST a fait émerger 137 actions prioritaires réparties en 7 thèmes,  liés à la Déclaration de Politique Communale de votre majorité pour 2019-2024.

Trois des sept thèmes « prioritaires » nous semblent en contradiction avec le projet  immobilier de 100 appartements qu’un promoteur propose pour le « Bois d’Avroy » (Liège 4e Div. Parcelle D.290 s) : le plan veut apaiser la ville pour améliorer la qualité de vie dans tous les quartiers ; repenser la mobilité pour plus de mobilité douce, durable et de multimodalité ; réussir la transition climatique.  Le projet immobilier qui est proposé par la sa General Constructions va complètement à l’encontre de ces objectifs.

Il y a plus de 1000 logements dans la seule rue d’Andrimont, avec tous les problèmes de mobilité constatés et qui se traduisent déjà par des congestions importantes dans les zones résidentielles voisines que sont le Laveu, la rue des Wallons, la rue de l’Observatoire, le quartier Saint-Gilles/Saint-Laurent.  Et il y a ces 3 hectares de bois, une forêt quasi « primaire » dès lors qu’elle n’a plus connu d’intervention humaine depuis 40 ans,  avec des arbres remarquables par dizaines. Le PST communal multiplie les projets de plantation d’arbres, de maillage vert, de moyens d’actions contre le réchauffement climatique. Et un projet immobilier viendrait ruiner ce « poumon vert » existant ?

Nous faisons appel à votre bon sens.  Nous comptons sur vous et sur les conseillers communaux, de Cointe et de Liège, pour veiller à la préservation de cet espace vert en l’état pour Liège, pour les générations futures et pour notre planète.

Nous signons donc cette pétition pour vous faire part de notre totale opposition à ce projet et nous vous demandons d’opposer, à votre tour, un REFUS à cette demande de permis.