On veut des arbres en Auvergne Rhône Alpes !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Mesdames et Messieurs les élu-es,

La Région Auvergne Rhône Alpes n’est pas épargnée par le  réchauffement climatique. Les glaciers de nos montagnes fondent, les lacs s’assèchent, les récoltes s’envolent, les grandes villes surchauffent… Il est grand temps de prendre des mesures d’adaptation au dérèglement climatique.

Pour cela nous vous demandons une chose simple : planter des arbres.

L’arbre permet d’absorber jusqu’à 3 kilos de carbone par an, il absorbe aussi les gaz polluants et les particules fines, jusqu’à 20 kilos par an. Il est capable de produire l’oxygène dont un être humain a besoin quotidiennement. Il procure de la fraîcheur en ville pendant les canicules, et réduit le taux de mortalité lié à la pollution de l’air de 6 %, soit autant de victimes épargnées que les victimes d’accidents de la route.

Le 17 octobre prochain, des élus présenteront une délibération au conseil régional d’Auvergne Rhône Alpes. Ce texte propose 3 choses sensées :

-          Structurer une filière régionale de l’arbre hors forêt : favoriser les essences locales, organiser la valorisation, mettre en synergie les acteurs…

-          Intégrer la plantation d’arbres dans la politique d’aménagement du territoire

-          Débitumer les cours des lycées, les CFA, les universités, parkings et  abords des gares pour y planter des arbres feuillus et arbres fruitiers

La ville de New York a planté 1 million d’arbres, la ville de Milan prévoit d’en planter 3 millions, la Région Occitanie en plante 1 par lycéen. Ne passons pas à côté de cet enjeu.

Mesdames et Messieurs les élu-es nous comptons sur vous le 17 octobre 2019 pour soutenir ce texte.