Appel pour réinterpréter le Monument à Maisonneuve

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Julie-Isabelle LAURIN a lancé cette pétition adressée à La ville de Montréal et à

(english follows)

Nous demandons votre aide pour dénoncer la violence du Monument à Maisonneuve de la Place d’Armes et sa participation à un racisme systémique nié jusqu’à ce jour par le gouvernement du Québec. Depuis le 9 novembre 2020, nous avons réalisé une série d’actions en conversation avec le Monument à Maisonneuve. Par nos interventions, nous souhaitons attirer l’attention sur la violence de ce monument envers les membres des Premières Nations, Inuits et Métis. Ce monument présente une version colonialiste de l’histoire qui obscurcit toutes vérités historiques possibles. Il est inacceptable de conserver dans l’espace public un récit historique tronqué, magnifié et violent pour les communautés autochtones diminuées au rang de figurants anonymes. Nous demandons aux trois paliers de gouvernement de lancer un appel de dossier aux artistes issues des Premières Nations, Inuits et Métis pour réinterpréter ce monument comme bon leur semblera. Cet appel doit s’accompagner d’un budget substantiel prodiguant à l’artiste ou au collectif sélectionné les ressources nécessaires pour une entreprise de cette importance.

Notre demande est légitime, car ce monument s'adresse à nous, les descendants des colons français, c’est donc à nous d’affirmer que la version de l’histoire proposée par ce monument n’est pas acceptable et ne correspond pas à nos valeurs.

Nous avons pris cette initiative de notre position mais nous invitons tout le monde a signer car, en fin de compte, ce n’est pas une question d'identité mais une question de justice.

Julie-Isabelle Laurin et Félipe Goulet Letarte

***

We ask your help to denounce the Place d’Armes Monument à Maisonneuve violence, and its participation to a systemic racism denied to this day by the Québec government. Since November 2020, we have performed a number of actions in conversation with the Monument à Maisonneuve. With those interventions we wish to bring the spotlight on the violence of this monument towards the First Nations, Inuit and Metis peoples. This monument hides any possible historical truth by presenting a colonial version of history. It is inconceivable to keep in the public space such a shortsighted, magnified and violent historical narrative in which the First Nations communities are diminished as extras. We ask the 3 levels of government to launch a call for submission to First Nations artists to reinterpret this monument in their own manner. To this call should be attached a substantial sum delivering the chosen artist or collective, the resources needed for such a task.

Our demand is legitimate since the monument is addressed to us, white people of  French colonialists descend. It is our responsibility to state that the narrative promoted by this monument is unacceptable and does not correspond to our values.

We took this initiative from our viewpoint but we invite everybody to sign up because at the end, it is not about identity, it is about justice.

Julie-Isabelle Laurin et Félipe Goulet Letarte

0 a signé. Prochain objectif : 200 !