Soutien au Château 404

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Lettre ouverte aux équipes en marche(-ou pas) vers les municipales,

Nous, acteurs de la culture, voulons vous interpeller, car aujourd’hui, différentes structures indépendantes qui représentent une véritable diversité dans le paysage culturel messin sommes au bord de l’asphyxie.

D'abord, la Chaouée, et maintenant le Château 404, se voient signifier une fermeture administrative sans délai de réouverture.

Ces lieux qui ont œuvré pendant des années en complet auto-financement (ou en grande partie) pour mettre en place des événements aussi variés que riches culturellement, se retrouvent dans une situation d'urgence. Leur survie est menacée.

Ces lieux qui représentent une diversité culturelle qu'on se flatte d'avoir à la place de la défendre.

Ces lieux qui apportent un rayonnement culturel.

Ces lieux que vous êtes en train de laisser mourir.

Les acteurs culturels indépendants doivent être mieux soutenus, tout simplement parce qu'ils remplissent des missions de service public, comme l'accès à la culture, la diversité culturelle, la mise en place d'événements culturels en dialogue avec la population, une proximité culturelle faite par et pour les citoyens, ...

Mais également parce qu'ils sont complémentaires aux initiatives et aux événements mis en place par la ville.

De telles initiatives devraient avoir, de fait, l'appui et le concours des collectivités.

Nous sommes les acteurs de la culture, nous la modifions, nous la réinventons, nous la contestons, nous la soutenons.

Nous en sommes l'origine et nous en serons l'avenir.

Bon nombre de structures indépendantes sont sous le régime associatif ou composées de nombreux bénévoles. Elles ont besoin de soutien et vous ne pouvez pas les laisser porter seules le poids financier de toutes ces contraintes administratives.

Quand on connaît la réalité et que l'on sait que ce qu'il manque pour garantir la survie de ce type de projets ne représente qu'un simple pourcentage sur un budget chez d'autres, on est en droit de se demander si le but n'est pas, finalement, de garrotter ces structures.

Il est donc essentiel de mettre au cœur de la réflexion le véritable enjeu qui se cache derrière des chiffres.

Prenez en compte l'importance du travail mis en place. L'importance des structures indépendantes pour la diversité culturelle. L'importance de reconnaître leur légitimité. L'importance de reconnaître que la complémentarité est une force.

A Metz, faisons différemment, faisons mieux qu'ailleurs. Ne laissons pas ces lieux fermer et permettons à d'autres d'ouvrir.

Et parce que « Tous les cris les S.O.S partent dans les airs », on espère qu'ils vous atteindrons et vous feront écho.

Nous invitons ceux qui soutiennent ces démarches - particuliers, associations, société civile, élus locaux - et qui croient à la nécessité d'une culture libre et indépendante, à signer et à diffuser la pétition suivante :