Pétition fermée

La structure SOFECT doit changer sa façon de traiter les personnes transgenres

Cette pétition avait 1 446 signataires


C'est avec horreur que je viens d'apprendre la façon dont certains des médecins de SOFECT traitent leurs patient.e.s.

Qu'est ce que SOFECT (SOciété Française d’Étude et de prise en Charge du Transsexualisme) ? 

Pour résumer SOFECT est une structure payée par la sécurité sociale qui se fait passer pour des "spécialistes du parcours transgenre".

Sauf que les personnes transgenres ne sont qu'une clientèle pour elleux et le message véhiculé de manière indirecte par certaines personnes de cette structure est qu'être transgenre est une "anomalie".

De plus, elle donne des bloqueurs hormonaux qui ont des effets psychologiques dévastateurs chez les personnes trans (ils sont même interdits dans certains pays).

"Sofect est une organisation de médecins auto-proclamé.e.s spécialistes en matière de Transidentité qu'iels appellent "transsexualisme/transexualité" (termes dangereux et transphobes). 
C'est le fameux "parcours officiel" de transition médicale pour les personnes transgenres, en gros. 
Sauf qu'iels ne font que psychiatriser la transidentité et veulent que les personnes trans se conforment au moule des normes de genres instauré par la société. Du coup, les personnes accueillies par cette structure vont être victimes de conditions dégueulasses (ex: refus d'aides si tu ne corresponds pas à leurs critères, délais interminables, doses hormonales surélevées et dangereuses pour la santé, THS avec l'androcure (bloqueurs d'hormones interdits dans plusieurs états car dangereux pour la santé) etc. Et d'autres facteurs de ce genre qui vont jouer sur la santé mentale des patient.e.s, ce qui a brisé psychologiquement beaucoup de personnes trans ( c'est pourquoi iels sont des assassin.e.s, entre autres).
En plus de ces conditions désastreuses, comme dit dans le tweet, iels sont devenu.e.s un organisme très reconnu grâce à leur auto-proclamation et prétend tout savoir sur les personnes trans (ALORS QUE JAMAIS IELS ONT DEMANDÉ DES AVIS AUX PERSONNES CONCERNÉES...), ce qui fait qu'iels sont quand même pris.e.s au sérieux par des allié.e.s de la cause trans."

Explication extraite de  "Transpercer Le Silence"

 

"La façon dont est prise en charge la question trans par la psychiatrie, et à travers elle, par l’État, est inacceptable.
Cette ingérence faite tour à tour par des médecins et de l’État sur nos corps, cherche à nous déposséder de tout pouvoir d’action sur celui-ci. Comme les militantes féministes, nous nous voyons forcé-e-s de rappeler que nos corps nous appartiennent. Ainsi, nous, activistes et personnes trans, sommes nombreux-euses à avoir fait le choix de ne pas recourir aux équipes hospitalières françaises pour nos transitions, et appelons toutes personnes trans à ne plus/pas recourir à ces médecins, médecins actuellement regroupés au sein de la Sofect. En effet, comme toutes
personnes usagères du système de santé nous avons le libre-choix de nos praticiens dans tous les domaines médicaux." Extrait d'un Article OUTrans

Une phrase issue de la page Wikipédia de SOFECT parlant des critiques faites à l'instar de la structure :
"La légitimité de la SoFECT est contestée par certaines associations de lutte de défense de la cause trans qui ont notamment déploré l'utilisation de termes pathologisants et l'impossibilité de choisir librement ses médecins, comme le prévoit l'article 6 du code de la santé publique.

Des chercheurs-euses en études de genre comme Karine Espineira critiquent également les méthodes de la SoFECT28."

Autres sources :

Un article de l'Express parlant du parcours des transgenres ainsi que de SOFECT

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-parcours-du-combattant-des-transidentitaires_1571476.html

Un publication qui relaye un texte de "l'Observatoire des transidentités" :

http://www.txy.fr/blog/2013/04/13/la-sofect-du-protectionnisme-psychiatrique/

Ainsi qu'un article très complet de"l'Observatoire des transidentités" :

https://www.observatoire-des-transidentites.com/2013/10/04/article-sofect-120403312/

Un fil Twitter explicatif :

https://twitter.com/No_MeansNo_/status/914487609929252864

Un article du blog "Double Genre" à ce propos :

https://doublegenre.wordpress.com/2016/02/18/transgenres-que-propose-la-sofect/

Voici les revendications relatives à cette pétition :

  1. Prise individuelle et non-collectivisée des personnes trans.
  2. Démantèlement de SOFECT et toutes ses structures.
  3. Si SOFECT n'est pas démantelée: Stopper la psychiatrisation de la transidentité, ainsi que respecter les choix de la personne dans une prise en charge individuelle.
  4. Interdiction pour SOFECT de faire sa promotion dans les plannings familiaux et CMP.
  5. Prise en charge des opérations SRS réalisées à l'étranger.
  6. Stopper les doses hormonales inadaptées.
  7. Faire respecter l'article 6 du code de la santé publique.


felix compte sur vous aujourd'hui

felix GOUIN a besoin de votre aide pour sa pétition “La structure SOFECT doit changer sa façon de traiter les personnes transgenres”. Rejoignez felix et 1 445 signataires.