Pétition fermée

La Société Générale doit rendre les 2,2 mds€ d'argent public reçus dans l'affaire Kerviel

Cette pétition avait 250 247 signataires

En 2008-2009, la Société Générale a bénéficié d'un cadeau fiscal de 2,2 milliards d'euros dans le cadre de « l’affaire Kerviel ». La banque a fait valoir qu'elle aurait été victime d'une fraude de son trader, sans jamais le prouver. C’est à l’époque Christine Lagarde, ministre de Nicolas Sarkozy, qui a accordé ce privilège fiscal.

Or, pour pouvoir prétendre à ce crédit d’impôt, la banque aurait dû être totalement irréprochable dans ses contrôles. Un rapport dit que ce n'est pas le cas. Il a mystérieusement disparu au moment de l'enquête mais ressort aujourd'hui. Depuis huit ans, de multiples révélations ont convergé pour pointer du doigt la responsabilité de la Société Générale dans cette affaire. Récemment, les juges ont établi que cette banque ne pouvait ignorer les opérations de son trader Jérôme Kerviel dont elle s’est dit victime. Ils ont donc décidé qu’elle n’avait droit à aucune réparation de sa part. Dès lors, elle ne devrait avoir droit non plus à aucune indemnisation payée avec l’argent des citoyens.

En signant cette pétition, nous exigeons que la banque restitue à l’État les 2,2 milliards d’euros qu’elle a, à l’évidence, indûment touchés. C’est de l’argent public dont il s’agit. Nos impôts. La Société Générale doit nous le rendre. Michel Sapin doit l'exiger.

Jean-Luc compte sur vous aujourd'hui

Jean-Luc MÉLENCHON a besoin de votre aide pour sa pétition “La Société Générale doit rendre 2,2Mds€ d'argent public reçus dans l'affaire Kerviel #NosImpots”. Rejoignez Jean-Luc et 250 246 signataires.