Pétition fermée

Cette pétition avait 42 signataires

UN CONSTAT

Un drame silencieux…

En France, des centaines de commerces et d’ateliers ferment chaque semaine, sans avoir de  repreneur. Les médias s’en font aujourd’hui l’écho. Les causes multiples sont connues : concurrence des grandes surfaces, des grandes enseignes, d’internet, désertification du monde rural, inadaptation aux transitions numérique, logistique, technologique….

Nous avons visité une vingtaine de villes (Rouen, Le Havre, Caen, Alençon, Évreux, Orléans, Tours, Angers, Le Mans, Châteaudun, Châteauroux, Vierzon, Niort, Poitiers, Angoulême, Limoges, Nevers, Mâcon, Marseille) où nous avons vu beaucoup de ces commerces de proximité en souffrance, et rencontré beaucoup de commerçants et d’artisans, parfois en difficulté.

Citoyens et acteurs économiques indépendants doivent se parler pour construire cette ECONOMIE LOCALE FORTE INDÉPENDANTE ET CITOYENNE

UN  PROJET

Réagissons et libérons les initiatives.

Nous avons 3,2 millions de commerçants et d’artisans.

Les jeunes ont un réel désir d’indépendance  en voulant créer leur entreprise : commerce, atelier, start-up  ou autre.

Allons nous les laisser livrés à eux-mêmes en leur présentant un Territoire incapable de les accueillir parce que mal équilibré

Et où le citoyen n’aura pas conscience de l’assèchement du Territoire provoqué par des achats  où les acteurs économiques indépendants du Territoire ne sont pas assez impliqués.

Notre association, le VOTE ÉCONOMIQUE  a  pour objectif de :

- Rendre l'Économie Locale plus forte, plus citoyenne : Rapprochons Société civile  et entreprises locales

- Réaménager les Territoires dans la concertation avec les Acteurs Économiques Locaux :

- Permettre au plus grand nombre de s’approprier les nouvelles technologies pour un rééquilibrage plus harmonieux du Territoire.

Les  flux financiers de nos activités marchandes résultent de comportements anarchiques

Ainsi, chaque carte de crédit utilisée correspond  en réalité à un Vote Économique inconscient . Si cette carte chauffe de trop, sur Internet, dans les grandes surfaces ou grandes enseignes, pour les Amazon et Compagnie, ce sont des flux financiers importants qui  vont à Londres, Dublin, Luxembourg  ou encore vers des « paradis fiscaux ».

Nous proposons de  collaborer  avec les Acteurs Économiques Locaux   pour   inciter les citoyens-consommateurs à  pratiquer  « l’achat raisonné ».

Cet achat raisonné se pratique déjà : Prenez par exemple cette personne de 60 ans qui déclare : « Je ne veux pas, à 75 ou 80 ans, retrouver ma rue vide de commerces, alors je fais une bonne partie de mes achats dans les commerces de proximité ».

Les jeunes, qui veulent créer leur commerce ou leur  activité (Plus de 30% des intentions de création ou reprise chez les jeunes de 25/35 ans), pensent aussi à leur avenir et se veulent défenseurs de cette économie locale.

Le VOTE  ECONOMIQUE  s’attache à rendre l'Économie Locale Forte, Indépendante et Citoyenne.

Nous avons besoin de votre vote sur cette pétition afin que  le maximum de citoyens considère que le temps est venu de pratiquer le VOTE ECONOMIQUE

Notre association, le VOTE ÉCONOMIQUE  a  mis en place cinq associations départementales en région francilienne (Val d’Oise, les Yvelines, Val de Marne,

Les Hauts de Seine  et Paris )  Les autres départements sont encore à couvrir. Et après bien sûr, aussi  nos grandes régions

Les actions du Vote Economique portent :

- Sur une aide bénévole auprès des entreprises locales pour la recherche de leurs financements  www.confiance-tpe.com

- Sur la mise en relation des citoyens épargnants avec des emprunteurs entreprises   www.cafes-preteurs.com

Une application de Territoire va voir le jour prochainement

Pour en savoir plus  venez sur MEET UP  groupes de rencontres :

(POUR UNE ECONOMIE LOCALE FORTE INDEPENDANTE ET CITOYENNE)

Pour construire un Territoire plus fort, plus indépendant, plus citoyen !

Philippe compte sur vous aujourd'hui

Philippe VALDENAIRE a besoin de votre aide pour sa pétition “La Société Civile se mobilise pour libérer les initiatives : Pour une Economie Locale Forte, Indépendante et citoyenne”. Rejoignez Philippe et 41 signataires.