Victoire

Cette pétition a abouti avec 7 000 signatures !

Ces chiens sont tous identifiés, vaccinés, stérilisés.... Ils appartiennent à une association qui se bat tous les jours pour améliorer la condition sanitaire des chiens sur l'île de la Réunion, là où les politiques sont complètements absents !

L'association TARA les coeurs sans chaine, est portée à bout de bras par trois femmes extraordinaires et un groupe de bénévole. Aucune subvention, ni aucune aide des communes, mais avec beaucoup beaucoup de volonté, des sauvetages de chiens juste incroyables !

L’année 2011 est une catastrophe en termes d’errance animale. En 2009, près de 11 000 chiens ont été euthanasiés et plus de 20 000 chiens ont été retrouvés écrasés sur la route.

Chaque année près de 2 000 chiens sont euthanasiés. Dans l’Est, ce sont près de 1 300 chiens qui sont capturés chaque année. Ce chiffre avoisine les 2 800 dans l’Ouest. « 90% d’entre eux sont euthanasiés. Les 10% restants rejoindront le refuge animal de la SPA en quête d’un éventuel propriétaire », indique Jessyca Nagès. Une tendance inverse à la Métropole où seulement 10% des chiens sont euthanasiés.

Alors TARA décide de mettre la main à la pâte(patte) et Angeline TESTON, fondatrice et présidente de l'association décide de recueillir chez elle, des chiens qui ont vécu la violence humaine, l'abandon, la maltraitance, l'errance et de les remettre sur patte en vue d'une adoption. Des animaux ébouillantés, étranglés, battus, mais des horreurs aussi comme une gueule cousue, patte ou queue sabrée. Mais les sauvetages arrivent plus vite que les adoptions et très vite, ce n'est pas moins de 80 chiens qui sont gérés par l'association, sans local, ni refuge.

Suite à des dénonciations diverses, les services vétérinaires ont donné 2 mois à l'association pour placer les chiens dans un endroit approprié et légal. Depuis cette date, Angéline Teston a pu trouver un terrain convenable à la Plaine des Cafres. Le terrain, loué à un propriétaire, a été défriché, aplani.

"Nous avons signé le bail le 5 mars avec le propriétaire du terrain mais nous avons appris qu'une pétition émanant du gérant du gîte du Relais du volcan, qui ne veut rien en face de chez lui, a été faite dans notre dos, sans concertation. Le souci est que nous avons besoin d'une autorisation de la mairie pour clôturer. Nous avons rencontré la responsable de l'environnement qui a été séduite par le projet de refuge pédagogique que nous lui avons présenté. Les services municipaux sont prêts à nous aider au niveau du matériel mais il reste un problème de taille : la pétition que seul le maire du Tampon peut annuler", signale Angéline Teston.

C'est uniquement avec la hargne des bénévoles et les dons que l'association se bat pour ces animaux !!! Il faut tout construire : les niches, les box, la clôture, l'arrivée de l'eau, le terrassement etc etc ..... Tout en continuant à nourrir et entretenir ces loulous !

La date butoire des services vétérinaires arrivant, l'association a solicité la mairie pour utiliser un ancien refuge de la SPA inoccupé."Nous avons fait des demandes répétées pour occuper provisoirement l'ancien refuge de l'Oasis qui est parfaitement utilisable mais la mairie de Saint-Pierre s'y est opposée", regrette-t-elle.

Alors sans d'autres choix et dans le plus grand secret, les membres de Tara ont donc décidé ce dimanche de passer en force. Les chiens ont été placés depuis hier.

Mais voilà :
"La mairie est passée tout à l'heure pour nous signaler qu'ils allaient faire appel à la fourrière pour saisir les chiens", explique, émue, Angéline Teston. "Nous venons d'alerter notre avocate mais aussi Sarah Delavergne qui s'exprimera sur une radio. Nous ne laisserons pas les chiens être euthanasiés", assure-t-elle. "Ce refuge est inutilisé, et nous ne souhaitons l'utiliser que provisoirement", répète Angéline Teston.

C'est une honte !! TARA c'est 1300 euros de croquettes par mois, des soins vétérinaires, et que des bénévoles ! Pas un seul soutien public ou politique. TARA c'est 80 chiens sortis de la rue, des adoptions sur l'île mais aussi en métropole. TARA c'est de l'amour et un combat, l'espérance de voir émerger une prise de conscience collective pour  les animaux de cette île.

TARA c'est l'amour et la force de trois femmes qui voient aujourd'hui leurs efforts balayés par une poignée de personnes choisissant l'extermination à la reflexion d'une solution perenne.

Aidez nous

Aidez les.

17 B rue Henri Bénard-Résidence les Filaos Appt 103 97432 LA RAVINE DES CABRIS
Site internet :

marion compte sur vous aujourd'hui

marion CYNTHIA a besoin de votre aide pour sa pétition “La MAIRIE de SAINT PIERRE île de la Réunion: Annuler l'euthanasie de 50 chiens appartenant à une association de protection des animaux et débloquer le conflit pour la construction du refuge.”. Rejoignez marion et 6 999 signataires.