La Gauche doit s’unir pour gagner les élections législatives et imposer une cohabitation

La Gauche doit s’unir pour gagner les élections législatives et imposer une cohabitation
Pourquoi cette pétition est importante

Encore une fois, Marine Le Pen se retrouve au second tour de l’élection présidentielle, plus proche que jamais des portes du pouvoir. Encore une fois, la Gauche est exclue de ce rendez-vous, alors même qu’elle a progressé avec 1 250 000 voix supplémentaires depuis 2017. Cette défaite ne doit pas amener pour autant la Gauche à abandonner le pouvoir pendant 5 longues années, qui seront déterminantes pour l’avenir de la France et des français.
Cet échec, c’est avant tout le leur : Mélenchon, Jadot, Roussel, Hidalgo, Montebourg, Taubira … portent une même responsabilité. Leurs idées se sont retrouvées pas ou peu audibles, alors que les médias ont mis en avant les débats de l’extrême droite, du wokisme au choix des prénoms … En choisissant de s’attaquer entre eux plutôt que de cibler la droite ou l’extrême droite, certains candidats ont contribué à affaiblir leur camp. A l’heure où nos concitoyens sont de plus en plus divisés, comment les politiques de Gauche peuvent-ils rassembler s’ils privilégient les querelles de chapelle à la résolution des problèmes des français ?
La Gauche n’a jamais gagné les élections que dans l’union : F. Mitterrand, L. Jospin … Rappelons que la majorité des français ne veut ni d’une prolongation d’Emmanuel Macron, ni de Marine Le Pen. Pourtant, c’est ce qu’ils auront … sauf si une cohabitation est imposée suite aux législatives. La droite étant laminée elle aussi, dévitalisée par Emmanuel Macron, une Gauche unie peut remporter la majorité en juin 2022. Faire l’union est dur, mais cela reste nécessaire pour éviter que l’extrême droite ne soit la principale force d’opposition pour les 5 prochaines années, et qu’elle ne finisse par gagner le pouvoir, car elle ressort plus forte que jamais du scrutin du 10 avril.
La campagne des législatives va durer deux mois, soit 15 jours de plus qu’en 2017. Les candidatures seront déposées entre le 16 et le 20 mai. Cela laisse largement le temps aux candidats à la Présidentielle de la Gauche de se parler et s’accorder dès maintenant, avant le second tour de l’élection Présidentielle, sans perdre de temps.
Leader incontestable de la Gauche après ce scrutin, c’est à Jean-Luc Mélenchon de faire le premier pas. Il ne sera pas président, mais il peut mener une nouvelle Union de la Gauche pour gouverner le pays dans le cadre d’une cohabitation. La France Insoumise doit résister à la tentation de faire cavalier seul, pour partir aux législatives avec les voix écologistes, communistes, voire socialistes qui lui ont manqué. Pour rassembler les français, il faut d’abord rassembler son camp, c’est un impératif. Les valeurs qui nous rassemblent doivent être plus fortes que les sujets qui nous divisent.
Nous appelons tous les électeurs, militants et élus des partis et mouvements de Gauche à exiger des leaders des partis pour lesquels ils ont voté qu’ils travaillent dès maintenant à cette union de la Gauche pour les législatives. Ceux qui promeuvent la VIème République et l’apaisement doivent montrer leur capacité à rassembler pour diriger. Les autres devront prouver qu’ils font de la politique pour changer la vie des gens, et pas conserver un poste d'assistant ou une place de député ...
Unis, les partis de Gauche peuvent gagner ces législatives, séparés, leur situation sera bien pire qu’en 2017. Le PS sera laminé, les Verts retourneront 5 ans en arrière, les communistes et les insoumis auront à peine de quoi faire un groupe à l’Assemblée Nationale … Les français, eux, subiront de plein fouet une politique de droite, avec toutes les régressions sociales déjà évoquées pendant la campagne. Ou, pire, d’extrême droite …
Le moment est historique, notre responsabilité aussi. Soyons à la hauteur de l’enjeu, contribuons tous à l’émergence d’une Union de la Gauche pour les élections législatives !