Victoire confirmée

Cette pétition a abouti avec 1 084 signatures !

Aucun coupe circuit sans fil n'étant disponible, ou adaptable à la moto, nous parlons du seul modele exisant, le modèle a fil.

Madame, Monsieur,

Nous avons appris que pour participer à une course de vitesse en 2014, les motos devraient OBLIGATOIREMENT être équipées d’un coupe-circuit relié au pilote (type jet ski) afin d’arrêter le moteur en cas de chute. Nous comprenons que cette mesure vise à améliorer la sécurité des commissaires de pistes et pilotes participant à ces épreuves sportives.

Cependant, en tant que pilotes amateurs, nous ne comprenons pas le bien-fondé de cette obligation et vous invitons à revoir votre position. L'objet de ce courrier est de vous informer des risques majeurs qu'un tel dispositif pourrait impliquer. Nous en adresserons sous quinzaine une copie à la presse motocycliste et au(x) ministère(s) de tutelle de la Fédération Française de Motocyclisme.

Une coupure moteur inopinée pourrait survenir lors d'une manifestation sportive, pouvant conduire à une percussion entre pilote, principale cause d'accident grave voire létal, où à une "simple" chute si cette coupure moteur survenait dans une phase de virage et impliquait un blocage de la roue arrière du véhicule.

En effet, nous avons identifié de façon non exhaustive les incidents pouvant entrainer une coupure moteur dangereuse du fait de la mise en place de ce dispositif :

1. Lors de contacts entre pilotes (qui justifient l'adoption d'une protection de levier de frein), le cable du coupe-circuit pourrait être accroché (l'accrochage en championnat du monde de Marc Marquez sur son coéquipier Dani Pedrosa démontre que ce cas de figure est tout à fait vraisemblable).

2. Les motocyclettes modernes (souvent déjà pourvues de capteurs de chute) ont une électronique complexe pour laquelle l'ajout de tels dispositifs n'a pas été prévu pour le constructeur. Le montage d'un tel dispositif, par des amateurs ou professionnels non aguéris pourrait générer des coupures inopinées (mauvaises soudures, incompatibilité avec les systèmes électroniques du véhicule tels par exemple les Kawasaki ZX-10R ou BMW S1000RR).

3. La pratique de la vitesse oblige le pilote à se déplacer sur sa machine. A cause du déplacement du pilote, conjugué aux effets aérodynamiques consécutifs à la vitesse du véhicule (les vitesses atteintes n'ont aucun rapport avec celles des jet ski ou moto trial), une contrainte mécanique sur le cable pourrait ainsi entrainer une coupure moteur.

Espérant que la Fédération Française de Motocyclisme saura être attentive à la sécurité de ses licenciés,

Sportivement votre.

moto piste compte sur vous aujourd'hui

moto piste a besoin de votre aide pour sa pétition “la Fédération Française de Motocyclisme: Retirer l'obligation d'installer un coupe circuit de type jet ski sur les moto de vitesse.”. Rejoignez moto piste et 1 083 signataires.